Nous savons qu’il peut être frustrant de ne pas arriver à balayer votre code QR comme vous le souhaitiez. Passons en revue les raisons les plus courantes pour lesquelles cela peut se produire, et comment remédier aux problèmes!
Petite astuce : Créez toujours une épreuve PDF et visualisez-la à la taille réelle d’impression. Ensuite, essayez votre code QR à l’aide de votre téléphone avant de passer commande.
Mène-t-il au bon lien?
- Vérifiez que l’URL ou l’information à laquelle votre code QR renvoie est exacte. Une petite erreur peut diriger vers une mauvaise URL.
Le code QR est-il bien placé?
- Placez votre code QR dans un endroit clair et dégagé, comme au dos d’une carte d’affaires.
- Veillez à ce qu’il soit éloigné des bords et des plis (pour les produits tels que les boîtes d’emballage ou les dépliants) afin qu’il ne soit pas coupé à l’impression.
- Laissez un espace (ce qu’on appelle la « zone blanche ») autour du code QR pour que les appareils puissent le lire facilement.
- Utilisez les outils d’alignement de VistaPrint pour l’aligner correctement avec les autres éléments de la création graphique.
Est-il assez gros?
- Faites glisser les coins du code QR pour le redimensionner dans l’outil de création graphique.
- La bonne taille est d’au moins 2 x 2 cm (environ 0,8 x 0,8 po). Plus il est grand, mieux c’est, à condition qu’il ne dépasse pas sur votre graphisme.
Le contraste est-il suffisant?
- Veillez à ce que votre code QR se détache bien de l’arrière-plan. Le plus efficace, c’est un grand contraste (noir sur blanc, par exemple).
- Évitez les couleurs trop semblables ou les arrière-plans trop chargés ou à motifs.
- Les arrière-plans clairs et solides sont le meilleur choix.
L'image est-elle claire?
- Faites un zoom avant et vérifiez que le code QR n’est pas flou ou pixellisé.
- Assurez-vous que la résolution est suffisamment haute pour l’impression.
- Essayez de balayer le code sur votre écran avec votre téléphone. Si vous n’y arrivez pas, vérifiez à nouveau la qualité de l'image ou utilisez le générateur de code QR de VistaCreate ou du studio VistaPrint.
Le code est-il trop détaillé?
- Agrandissez le code QR pour que tous les détails puissent être lus.
Le matériau est-il trop brillant?
- Les matériaux très brillants peuvent refléter la lumière et rendre les codes QR difficiles à balayer.
- Nous recommandons d’utiliser des finis mats plutôt que brillants.
- Évitez également de mettre du vernis sélectif directement sur le code QR.
La surface est-elle incurvée?
- Si vous imprimez sur des objets courbes (comme des tasses ou des stylos), le code QR peut se déformer et devenir illisible.
- Veillez à ce que le code QR ne soit pas trop grand pour l’espace disponible : s’il est enroulé autour de la surface, il risque de ne pas pouvoir être lu.
Dernière astuce : Essayez votre code QR! Avant de téléverser la version finale de votre création graphique, prenez votre téléphone et balayez le code QR. Assurez-vous qu’il fonctionne et qu’il vous conduit au bon endroit.
Vous avez encore besoin d’un coup de pouce? Aucun problème! Contactez-nous, et un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous aider.