Politique de confidentialité et d'utilisation des cookies de Vista

Mise à jour le 16 septembre 2021

La présente Politique de confidentialité explique comment nous utilisons, divulguons et protégeons les renseignements que nous recueillons à votre sujet (« Renseignements personnels »), et quelles sont les options dont vous disposez. Cette Politique de confidentialité s’applique aux visiteurs du site www.vistaprint.ca (« Site web ») et à nos clients en ligne. En visitant ou en utilisant notre site web, vous acceptez la présente politique de confidentialité.

Cette politique de confidentialité ne s’applique pas aux renseignements recueillis par des sites web tiers susceptibles de publier des liens ou des publicités sur notre site ou accessibles à partir de celui-ci. Les renseignements recueillis par ces sociétés affiliées ou sites web tiers relèvent de leurs propres politiques de confidentialité.

Télécharger la version PDF de cette page

Renseignements personnels que nous recueillons et comment nous les utilisons

Cette section de notre politique de confidentialité décrit les catégories de renseignements recueillis par Vistaprint. Nous recueillons ces renseignements :

  • automatiquement lorsque vous visitez notre site et naviguez sur celui-ci ou utilisez des applications téléchargées à partir de celui-ci;
  • directement auprès de vous lorsque vous vous inscrivez, mettez à jour votre compte et/ou profil, personnalisez un produit ou utilisez nos services graphiques, passez une commande, utilisez des applications téléchargées à partir de notre site web ou contactez notre service à la clientèle;
  • indirectement à partir de sociétés tierces, y compris les sites web de réseaux sociaux; et
  • directement auprès de sociétés tierces, et nous pouvons les intégrer aux renseignements existants que nous recueillons sur nos clients.

Si vous êtes un client enregistré de Vistaprint, nous lions les données collectées automatiquement aux autres renseignements que nous recueillons à votre sujet. Vous avez la possibilité de ne pas fournir de renseignements. Toutefois, la rétention d'informations peut vous empêcher d'utiliser certaines fonctionnalités de notre site web. De même, si vous refusez que nous placions certains témoins sur votre appareil, notre site web n'aura que des fonctionnalités limitées (voir « Témoins et fichiers similaires » ci-dessous).

Le site web n'est pas destiné à être utilisé par des enfants de moins de seize ans et il est interdit aux enfants de moins de seize ans de créer un compte ou de fournir leurs renseignements personnels.

Type de renseignements personnels que nous recueillons Comment nous les utilisons
  • Coordonnées (vos nom, adresse, adresse courriel et numéro de téléphone)
  • Données relatives à la navigation et à l'utilisation du site (y compris la date et l'heure de votre visite et la manière dont vous utilisez notre site web et nos services graphiques, et accédez à leurs contenus)
  • Historique des achats et des transactions
  • Adresse IP, paramètres du navigateur et informations connexes
  • Gestion de votre compte
  • Vous permettre de vous connecter, de naviguer sur le site et d'effectuer des achats
  • Exécuter votre commande
  • Fournir un service à la clientèle et une assurance qualité, notamment en vous envoyant des messages de service, par texto, par courriel ou par téléphone, pour vous informer du statut de votre commande et de sa livraison et vous inviter à nous faire part de vos commentaires sur notre site web, nos produits, nos services et notre équipe du service à la clientèle.
  • Analyses de clientèle
  • Commercialiser nos produits et services (notamment en proposant des offres comarquées avec nos partenaires ou des sociétés affiliées de Cimpress)
  • Améliorer ou personnaliser votre expérience en ligne et nos communications avec vous
  • Usages opérationnels, notamment l'optimisation du site et la détection et prévention des fraudes
  • Votre mot de passe
  • Gestion de votre compte
  • Vous permettre de vous connecter et d'effectuer des achats en utilisant des paiements enregistrés
  • Informations relatives au paiement (telles que références de la carte de crédit ou du compte bancaire)
  • Vous permettre d'effectuer des achats ou de vous inscrire à un service d'abonnement
  • Les stocker pour de futurs achats, mais nous ne conservons les informations relatives à la carte que si vous le demandez expressément
  • Les informations que vous ajoutez pour personnaliser vos produits ou demander des services graphiques, comme du texte ou des images téléversées
  • Exécuter votre commande
  • Stocker vos produits personnalisés pour usage ultérieur
  • Gestion de votre compte
  • Analyses de clientèle
  • Commercialiser nos produits et services (notamment en proposant des offres comarquées avec nos partenaires ou des sociétés affiliées de Cimpress)
  • Améliorer ou personnaliser votre expérience en ligne et nos communications avec vous
  • Usages opérationnels, notamment l'optimisation du site, la détection des droits d'auteur et la détection et prévention des fraudes
  • Enregistrements de réexécution de session (tels que les mouvements de la souris, les clics, la saisie et le défilement)
  • Usages opérationnels, notamment l’optimisation du site
  • Contacts avec le service à la clientèle
  • Fournir le service à la clientèle et l'assurance qualité
  • Gestion de votre compte
  • Vous permettre de vous connecter, de naviguer sur le site et d'effectuer des achats
  • Exécuter votre commande
  • Analyses de clientèle
  • Commercialiser nos produits et services (notamment en proposant des offres comarquées avec nos partenaires ou des sociétés affiliées de Cimpress)
  • Améliorer ou personnaliser votre expérience en ligne et nos communications avec vous
  • Usages opérationnels, notamment l'optimisation du site et la détection et prévention des fraudes 

Nous pouvons utiliser les renseignements personnels à d'autres fins, mais uniquement si vous avez donné votre consentement à cet effet. Par exemple, si vous évaluez un produit, vous acceptez que nous publiions cette évaluation sur notre site web. Veuillez noter que les évaluations publiées sur notre site web sont publiques; ne fournissez donc que des informations que vous êtes prêt à partager publiquement. Lorsque vous participez à un concours ou à un tirage au sort, vous pouvez partager des informations vous concernant que nous pouvons divulguer publiquement si vous êtes le gagnant.

Qui a accès à vos informations?

Nous limitons l'accès à vos informations aux employés qui ont besoin d'utiliser ces informations et qui sont tenus de les protéger et d'en assurer la confidentialité.  Nous pouvons également partager vos informations avec notre société mère Cimpress plc et d'autres sociétés du groupe Cimpress.  Toutes les sociétés du groupe Cimpress ont l'obligation contractuelle de respecter les termes de cette politique de confidentialité et de protéger vos informations. 

Nous pouvons également fournir les informations que nous recueillons à votre sujet à d'autres sociétés, qui peuvent les traiter en notre nom, y compris des sociétés qui nous assistent dans les domaines suivants : 

• Exécution ou livraison de votre commande
• Stockage et sécurisation des données
• Traitement des paiements
• Activités de marketing, d'analyse et de détection des fraudes
• Service à la clientèle

Nous pouvons également partager ces informations si la loi l'exige ou le permet, par exemple lorsque nous estimons qu'une telle divulgation est appropriée pour coopérer à une enquête sur des activités jugées illégales, faire respecter nos conditions générales ou protéger nos droits ou notre propriété ou ceux d'autrui.

Enfin, nous pouvons fournir vos informations à une ou plusieurs tierces parties en cas de fusion, d'acquisition ou de réorganisation d'entreprise nous concernant.

Combien de temps conservons-nous vos informations?

Nous ne conservons vos renseignements personnels que le temps nécessaire aux fins pour lesquelles ils ont été fournis ou parce que nous sommes légalement tenus de le faire. En particulier, nous conservons vos informations, y compris les graphismes que vous téléversez ou utilisez pour personnaliser les produits, aussi longtemps que vous avez un compte.    

Quels sont vos droits d'accès et de contrôle quant à l'utilisation de vos informations?

Vous avez le droit de :

  • accéder à vos données personnelles;
  • vous désinscrire des campagnes de marketing ou retirer tout consentement spécifique que vous nous avez donné;
  • demander une copie des données personnelles que nous traitons;
  • faire corriger les erreurs dans vos renseignements personnels;
  • faire supprimer vos renseignements personnels (ou les modifier de manière à ce que vous ne soyez pas identifiable) ou restreindre la manière dont nous les utilisons, mais dans les deux cas, uniquement dans les circonstances spécifiques prescrites par la loi; et
  • déposer une plainte auprès de votre autorité locale de protection des données.

Vous pouvez contacter le service à la clientèle pour exercer l'un des droits énumérés ci-dessus en vous rendant sur la page Nous joindre du présent site web. Si vous souhaitez modifier votre nom, votre adresse courriel, votre mot de passe, vos préférences en matière de communication et/ou d'adhésion optionnelle après vous être inscrit, vous pouvez accéder à votre compte en vous connectant à Mon compte et en sélectionnant Mise à jour du compte. Vous pouvez également demander ces modifications en envoyant un courriel à [email protected] ou en appelant le service à la clientèle au 833-996-2067 ou en écrivant à l'adresse suivante :

Vistaprint Customer Care
170 Data Drive
Waltham, MA 02451
USA

Témoins et fichiers similaires

Notre site Web utilise des « témoins » et des fichiers similaires à des témoins. Les témoins sont des identificateurs alphanumériques créés par votre navigateur à notre demande et stockés dans un endroit approuvé et normalisé sur votre ordinateur.

Pour que vous puissiez utiliser toutes les fonctionnalités d'achat en ligne et de personnalisation, votre ordinateur, tablette ou appareil mobile doit accepter les témoins. La plupart des navigateurs web acceptent les témoins par défaut, mais permettent aux utilisateurs de les refuser en modifiant les préférences du navigateur. Si vous avez configuré votre navigateur pour qu'il refuse les témoins, certains aspects de notre site web, y compris notre panier d’achat, ne fonctionneront pas correctement. Toutefois, si vous préférez contrôler ou supprimer les témoins, consultez les explications sur la gestion des témoins dans la section « Types de témoins ».

Nous utilisons également des balises-entités ETag pour stocker un code client unique qui nous permet de vous identifier lorsque vous revenez sur le site web et de retrouver vos préférences et vos commandes passées. En vidant le cache de votre navigateur, vous supprimerez tous les balises-entités ETag.

Si vous recevez des courriels de Vistaprint, nous pouvons utiliser des balises web et des technologies similaires pour savoir si vous avez ouvert le message et si vous avez cliqué sur les liens contenus dans ce dernier.

Nous faisons appel à des sociétés de publicité tierces afin de diffuser des annonces pour notre compte. Ces sociétés peuvent utiliser un témoin ou une technologie similaire pour adapter les publicités que vous voyez, suivre votre réaction à la publicité et mesurer l'efficacité de la publicité. Nous pouvons également fournir des renseignements personnels à ces sociétés afin de les aider à diffuser des publicités plus pertinentes pour notre compte. Vous pouvez en savoir plus sur la publicité ciblée, ses avantages et vos choix en vous rendant sur la page suivante : http://www.aboutads.info/consumers/. Les sociétés de publicité ciblée avec lesquelles nous travaillons sont membres de l'Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC). La DAAC vous permet de limiter la publicité ciblée émanant de ses membres en utilisant un outil d'exclusion disponible sur le site web de la DAAC à l'adresse suivante : https://youradchoices.ca/en/tools.  

La présente politique de confidentialité couvre l'utilisation des témoins et fichiers similaires par Vistaprint uniquement mais ne couvre pas leur utilisation par les annonceurs ou sites web tiers liés à notre site.

Types de témoins

Notre site web utilise les types de témoins suivants :

Témoins nécessaires
Nous utilisons ces témoins pour vous permettre d'accéder aux fonctionnalités de notre site web, de gérer vos préférences (comme les paramètres de langue ou de TVA) et de suivre les statistiques nécessaires pour répondre aux exigences contractuelles.

Témoins de réexécution de session
Nous utilisons ces témoins pour saisir comment vous interagissez avec notre site web lorsque vous l’explorez et comment vous personnalisez les produits, ceci afin d’améliorer le site et votre expérience client.

Les données de réexécution de session comprennent notamment les mouvements de la souris, les clics, la saisie, le défilement et les autres actions que vous entreprenez durant la navigation sur notre site web et la personnalisation de vos produits. Nous n’utilisons pas de témoins de réexécution de session sur les pages qui pourraient contenir des informations de paiement.

Témoins fonctionnels
Nous utilisons ces témoins pour tester les nouvelles fonctionnalités du site, détecter les erreurs, analyser l'utilisation du site, recevoir les commentaires des utilisateurs et vous offrir une expérience plus pertinente et personnalisée en fonction de vos intérêts et interactions.

Même si vous refusez les témoins fonctionnels, nous pouvons toujours utiliser d'autres informations que nous recueillons à votre sujet pour personnaliser votre expérience Vistaprint. Par exemple, nous pouvons utiliser les données relatives aux achats antérieurs, les informations recueillies à partir des graphismes enregistrés dans votre portfolio ou les informations que vous fournissez explicitement sur votre marque, à des fins de personnalisation. 

Témoins publicitaires
Nous utilisons ces témoins pour vous présenter des publicités et des offres qui correspondent à vos intérêts. Ils sont également utilisés pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité et pour aider à mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires.

Utilisation et divulgation des renseignements

Nous utilisons et divulguons les renseignements que nous recueillons à votre sujet afin de maintenir, d'améliorer et de gérer notre site web, d’opérer nos activités, de fournir les produits et services que vous demandez, de gérer votre compte, de vous informer sur les produits et services qui pourraient vous intéresser et de personnaliser votre expérience en ligne.

Opérations commerciales : Afin de mener à bien certaines fonctions commerciales, telles que l'exécution des commandes, l'envoi de courriels ou le marketing, nous engageons parfois d'autres sociétés pour assurer des services en notre nom. Ces sociétés peuvent être situées en dehors du Canada. Nous pouvons divulguer les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet à ces sociétés pour leur permettre de fournir ces services, mais ces sociétés ne sont pas autorisées à les utiliser dans un autre but que celui de remplir leurs obligations contractuelles envers Vistaprint.

Tierces parties : En outre, nous pouvons partager les renseignements que nous recueillons avec d'autres sociétés avec lesquelles nous avons conclu des accords de marketing conjoint.

Application de la loi, protection de Vistaprint et de nos clients : Vistaprint se réserve le droit de divulguer des renseignements personnels, y compris les informations du compte, lorsque nous pensons qu'une telle divulgation est appropriée pour coopérer à une enquête sur des activités considérées comme illégales, faire respecter nos conditions générales d'utilisation ou protéger les droits ou la propriété de Vistaprint ou de tiers.

Fusion, vente ou acquisition : En outre, il est possible qu'à l'avenir une autre société puisse acquérir Vistaprint ou ses actifs. Il est également possible que Vistaprint s'associe à une autre société ou l'achète afin de poursuivre ses activités en tant que société combinée. Si cela se produit, il est possible que les informations relatives à nos clients, y compris vos renseignements personnels, soient transférées à la nouvelle entité commerciale comme l'un des actifs de Vistaprint. Dans ce cas, nous mettrons à jour cette politique pour refléter tout changement de propriété ou de contrôle de vos renseignements personnels.

Accès et exactitude de vos renseignements personnels

Si vous pensez que les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet ne sont pas exacts, complets ou à jour, veuillez contacter le service à la clientèle Vistaprint aux coordonnées indiquées ci-dessus, dans le paragraphe intitulé « Quels sont vos droits d'accès et de contrôle quant à l'utilisation de vos informations? ».

Vous pouvez demander à accéder aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. En général, nous vous fournirons cet accès, sauf dans des circonstances limitées où la loi nous autorise à le refuser. Vous devez adresser toute demande au service à la clientèle Vistaprint. Nous pouvons facturer des frais pour fournir cet accès, qui ne dépasseront pas nos dépenses raisonnables engagées pour répondre à votre demande, y compris les frais de photocopie et administratifs.

Vous pouvez également nous contacter pour discuter de vos questions ou préoccupations concernant le traitement de vos renseignements personnels, y compris pour déposer plainte pour violation des lois applicables en matière de confidentialité.

Liens vers des produits et services de sociétés tierces

Lorsque vous visitez ou utilisez le site web, une offre d'achat de produits ou de services de sociétés tierces peut vous être présentée. Ces produits et services sont proposés et fournis par des sociétés indépendantes qui ne sont pas détenues ni exploitées par Vistaprint. Si vous cliquez sur l'une des offres présentées, vous serez redirigé vers le site de la société tierce, et toute information que vous fournirez en réponse à l'offre sera recueillie et utilisée par cette société tierce. Les informations que vous fournissez à la société tierce et les transactions que vous avez avec elle sont régies par les politiques de confidentialité et autres de cette société tierce.

Vos choix

Nous vous offrons une variété de choix quant à la façon dont nous utilisons et partageons vos renseignements personnels.

Communications de Vistaprint : Si vous ne souhaitez pas recevoir de communications par courriel de la part de Vistaprint sur nos propres produits et services ou ceux de tiers, susceptibles de vous intéresser, vous pouvez mettre à jour vos préférences dans la section Mon compte du site web. Vous pouvez également cliquer sur le lien de désinscription figurant au bas de l'un de nos courriels. Vous pouvez également demander à être ajouté à notre liste de numéros à ne pas appeler et/ou à notre liste de destinataires auxquels ne pas envoyer de courriel en nous contactant via la page Nous joindre de ce site web. Veillez à indiquer votre nom exact, votre adresse courriel, votre adresse postale et votre ou vos numéros de téléphone, ainsi que la ou les listes sur lesquelles vous souhaitez figurer (Ne pas appeler et/ou Ne pas envoyer de courrier). Même si vous refusez le marketing par courriel ou choisissez d'être inclus à l'une de ces listes, nous pourrons toujours communiquer avec vous par l'un de ces moyens concernant votre utilisation de notre site web, vos commandes ou votre compte, ou pour des raisons transactionnelles ou administratives similaires.

Désactivation de votre compte : Vous pouvez également demander la désactivation de votre compte Vistaprint en contactant le service à la clientèle à l'adresse [email protected] ou en écrivant à l'adresse ci-dessous pour demander la désactivation du compte. Veuillez noter que vos renseignements personnels peuvent rester dans nos dossiers archivés après la désactivation de votre compte.

Sécurité du site web

Nous maintenons des mesures de protection physiques, électroniques et procédurales conçues pour nous aider à protéger vos renseignements personnels non publics. Par exemple, nous utilisons la technologie SSL (Secure Socket Layer) pour crypter les informations relatives à votre carte de crédit lorsque vous achetez des produits sur notre site Web. Lorsque vous créez un compte chez Vistaprint, vous choisissez un mot de passe pour protéger les informations du compte. Un mot de passe ne vaut que par la force que vous lui donnez : vous devez choisir un mot de passe unique et le conserver en lieu sûr. Vous pouvez changer le mot de passe aussi souvent que vous le souhaitez en allant dans Mon compte.

Vistaprint autorise l’accès à vos renseignements personnels uniquement aux personnes qui en ont besoin pour gérer votre compte, pour vous fournir ou vous informer sur les produits et services, ou pour maintenir, améliorer ou administrer notre site web.

Dans le cadre de l'hébergement de certains sites web et d'autres produits et services qui vous sont fournis, nous pouvons être amenés à accéder à des données concernant vos utilisateurs finals ou vos clients. Nous traitons et utilisons généralement les données de ces utilisateurs finals et clients en votre nom et selon vos instructions.

Changements dans la politique de confidentialité

Vistaprint peut réviser cette politique de confidentialité de temps à autre en publiant une politique de confidentialité révisée sur notre site web et en indiquant la dernière date de modification en haut de la politique de confidentialité. Si nous apportons des modifications importantes à la politique de confidentialité, nous signalerons que la politique de confidentialité a changé sur la page principale du site web. Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment, aussi nous vous invitons à la consulter fréquemment. 

Problèmes de connexion

Notre processus de connexion est conçu pour protéger votre vie privée. Si vous avez des difficultés à vous connecter à notre site web, veuillez vous assurer que vous utilisez votre adresse courriel enregistrée et/ou le mot de passe correct. Si vous utilisez votre adresse courriel enregistrée et le mot de passe correct, mais que vous continuez à rencontrer des difficultés pour vous connecter à notre site, veuillez contacter le service à la clientèle.

Confirmation de commande

Vistaprint envoie un avis par courriel confirmant l'acceptation de chaque commande que vous passez, à l'adresse courriel que vous nous avez fournie lors de la création du compte Vistaprint. Si vous recevez une confirmation pour une commande que vous n'avez pas passée, veuillez nous en informer immédiatement par courriel adressé au service à la clientèle.