La prise de rendez-vous en ligne
Votre site web Vistaprint peut intégrer des outils de prise de rendez-vous en ligne gratuits ou peu coûteux qui vous aideront à garder un lien à distance avec vos clients et à continuer à générer du chiffre d’affaires
De nombreuses petites entreprises se lancent en ligne pour proposer des cours, des cartes-cadeaux numériques ou des rendez-vous vidéo privés avec les clients. Voici quelques conseils et techniques pour que vous puissiez vous aussi commencer à organiser des services en ligne. Concentrons-nous d’abord sur la prise de rendez-vous et la manière de la proposer sur votre site web Vistaprint.
Dans cet article, nous allons :
- vous recommander de créer un carnet de rendez-vous avec Setmore.com
- vous guider pour trouver le code d'intégration sur votre compte Setmore
- vous montrer comment le coller dans l'élément HTML de l’éditeur de site web Vistaprint
- vous donner des conseils de pro sur la façon de mettre le tout en forme et en ligne ainsi que sur les modes de paiement de vos services
Créez votre carnet de rendez-vous en ligne
Pour créer votre carnet de rendez-vous en ligne, allez sur Setmore.com et créez un compte si vous n'en avez pas déjà un.
Suivez les étapes de configuration. (Pour plus de détails, consultez le guide d'aide technique de Setmore).
Une fois la configuration terminée, allez dans Apps & Integrations (applications et intégrations), puis faites défiler jusqu'à Website Booking (prise de rendez-vous sur un site web) et cliquez sur le widget Booking.
Sur la page « Booking Widget » (le widget de prise de rendez-vous), utilisez ces paramètres recommandés pour générer le code d'intégration que vous copierez sur votre site Vistaprint (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Créez un espace dédié à la prise de rendez-vous sur votre site web.
Découvrez des modèles de sites web conçus par des professionnels ici.
Si vous disposez déjà d'un site web Vistaprint, choisissez où vous souhaitez voir apparaître la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Par exemple, vous pouvez ajouter un petit texte sur la prise de rendez-vous en haut de votre page d'accueil et créer une nouvelle page dédiée à la prise de rendez-vous avec tous les détails.
Une fois que vous avez identifié l'endroit où vous souhaitez créer un lien vers votre carnet de rendez-vous en ligne, passez votre souris sur celui-ci pour faire apparaître Ajouter un élément. Cliquez sur le signe plus vert pour lancer le menu Éléments et sélectionnez l'élément HTML dans la section Les plus populaires (il figure aussi dans la section Ajouts).
Avant de pouvoir ajouter l'élément à votre site, vous verrez un message vous informant que vous ne devez utiliser que du code provenant de sources fiables et que Vistaprint ne peut garantir une aide technique pour du code personnalisé. Cliquez sur J’ai compris pour commencer à personnaliser l'élément.
Une fois que vous avez ajouté l'élément HTML, cliquez sur le paramètre fictif pour lancer la barre d'outils, puis cliquez sur la petite roue des Paramètres tout à gauche. Cela va faire apparaître le menu Code d’intégration.
Cliquez sur la roue des paramètres pour ajouter votre code, puis cliquez sur Mettre à jour.
Retournez à la page du widget de prise de rendez-vous sur Setmore.com. Dans la fenêtre du code d’intégration, vous pouvez sélectionner tout et copier l'ensemble du bloc de code.
Collez ce code dans le champ Code d’intégration de l’élément HTML des paramètres du menu :
Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer votre code d’intégration. Votre bouton de prise de rendez-vous ressemblera à ceci lorsqu'il sera mise en ligne :
Cliquez sur Mettre en ligne.
Voici toutes les étapes récapitulées ici :
REMARQUE : si l'élément HTML ne contient toujours pas le code d’intégration, vérifiez les paramètres de votre élément HTML pour vous assurer qu’il contient bien le copié/collé du code d’intégration de Setmore.com et vérifiez que vous avez bien mis à jour le bloc de code au complet.
ASTUCE : Ouvrez un autre onglet, allez sur la version en ligne de votre site web et essayez votre nouveau carnet de rendez-vous. Ou demandez à un ami de l’essayer! Si vos essais sont concluants, vous pouvez être sûr qu’il fonctionnera bien pour vos clients.
Créez une page pour la prise de rendez-vous
En plus de créer un espace de prise de rendez-vous sur votre page d'accueil pour vos clients, vous pouvez également créer une page dédiée aux rendez-vous avec plus de détails.
Dans l’éditeur de site web, allez dans Modifier les pages > Ajouter une page > Rendez-vous.
Cette page contient :
- L’en-tête du site
- Un titre et un bloc HTML : C'est ici que vous ajouterez le code d'intégration de votre bouton.
- Un titre et un bloc de paragraphes : C'est ici que vous pouvez ajouter des renseignements supplémentaires pour vos clients, notamment concernant le paiement.
- Le pied de page du site
Collectez les paiements et les pourboires
Les petites entreprises gagnent de l’argent en facturant les rendez-vous et les cours en ligne. Vous pouvez faire de même grâce à votre site web Vistaprint et en utilisant d'autres outils gratuits ou peu coûteux. Les outils suivants ne sont que des recommandations et ne sont pas affiliés à Vistaprint.
Square
Setmore.com permet aux utilisateurs de la version basique gratuite d'intégrer directement Square pour traiter les paiements.
Si vous disposez d'un compte de traitement des paiements Square (ou si vous souhaitez en créer un gratuitement), vous pouvez relier votre carnet de rendez-vous Setmore à votre compte Square et facturer directement les clients au moment où ils sollicitent leur rendez-vous. Le traitement des paiements par Square est intégré dans les étapes de la prise de rendez-vous, donc vos clients profitent d’une expérience homogène.
Pour en savoir plus sur les solutions d'intégration de paiements que propose Setmore, consultez la page https://support.setmore.com/en/collections/87087-payments.
Venmo
Si vous utilisez Venmo pour traiter les paiements, ajoutez à votre page des éléments de titre ou de paragraphe mentionnant votre identifiant Venmo.
Vous pouvez également ajouter votre identifiant Venmo aux coordonnées de l'entreprise, aux renseignements sur le personnel et aux signatures de notification par courriel dans Setmore. Pour en savoir plus sur toutes les solutions de Setmore, consultez les articles d’aide technique ici : https://support.setmore.com/en/.
PayPal
Si vous utilisez PayPal pour le traitement des paiements, diffusez l’adresse de votre page publique. Son adresse est généralement Paypal.me/votre nom d'utilisateur. C’est la page où vos clients peuvent saisir un montant dans une devise et effectuer un paiement à votre intention.
Et c’est l'URL que vous utiliserez en lien dans votre éditeur de site web Vistaprint.
Ajoutez maintenant un élément Titre ou Paragraphe à votre page web, et tapez le texte qui sera le lien hypertexte. Par exemple, « Réglez les frais de service avec PayPal ».
Sélectionnez ce texte et cliquez sur le bouton lien dans la barre d'outils de l'élément.
Sélectionnez maintenant un lien externe et collez l'URL de votre page PayPal publique.
Cliquez sur Enregistrer les modifications.
Cliquez sur Mettre en ligne pour rendre publiques vos dernières modifications.
Vous pouvez procéder de la même manière pour ajouter un lien à un élément de type bouton n'importe où sur votre site Web. Cliquez ici pour plus de renseignements sur la façon d’ajouter des liens.
P.S. : Si vous êtes une organisation à but non lucratif, vous pouvez utiliser le bouton Faites un don avec PayPal que vous propose l’éditeur de site web Vistaprint.
P.P.S. : Si vous avez un abonnement Premium à l’éditeur de site web Vistaprint, vous pouvez utiliser le bouton d'achat PayPal intégré. Pour en savoir plus sur l'utilisation de PayPal, cliquez ici.
Autres modes de paiement
Pour les autres modes de paiement, nous vous recommandons vivement d'offrir à vos clients plusieurs moyens rapides et faciles d’accéder directement à votre mode de paiement préféré en utilisant des boutons avec des liens et/ou du texte avec un lien. Consultez le mode d’emploi ci-dessous pour intégrer PayPal ci-dessus, il vous aidera à suivre les étapes vous permettant de créer des liens avec du texte ou des boutons vers d'autres modes de paiement.
Ne recueillez jamais d’information relative aux cartes de crédit de vos clients par courriel ou sur un formulaire. Enregistrer l’information de paiement d'une personne directement dans un courriel ou dans un formulaire est dangereux pour vous et pour votre client, car cela fait de vous des cibles pour les pirates informatiques. Évitez les problèmes d’usurpation d'identité et réduisez votre risque de piratage en utilisant des services de traitement de paiement qui offrent un niveau de sécurité semblable à celui des institutions financières. Les conditions générales de Vistaprint vous interdisent également de collecter des renseignements personnels sur vos clients en utilisant nos outils. N'utilisez que des services de traitement de paiement professionnels.
Personnalisation avancée des boutons
Utilisez le code suivant si vous souhaitez personnaliser l'apparence de votre bouton de prise de rendez-vous.
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