5 conseils pour actualiser rapidement votre site web
Le monde change vite en ce moment, mais en tant que petite entreprise, vous restez maître de la façon de communiquer avec vos clients. Dans cet article, nous allons vous présenter cinq tâches rapides et faciles qui vous permettront d’actualiser votre site VistaPrint afin de continuer à mobiliser vos clients. Alors, lancez-vous et :
- mettez à jour votre page d'accueil
- ajoutez des vidéos YouTube
- ajoutez ou mettez à jour des moyens de communiquer avec vous
- ajoutez des comptes sur les médias sociaux
- créez des documents téléchargeables
N'hésitez pas à vous informer sur chacun de ces sujets en détail ci-dessous. Nous proposons même les modes d’emploi étape par étape sur la façon de mettre en œuvre ces tâches dans l’éditeur de site web VistaPrint.
Mettez à jour votre page d'accueil
Mettez à jour votre page d'accueil en fonction des changements qui sont intervenus dans votre entreprise.
Par exemple, ce professeur de violon propose désormais ses cours hebdomadaires aux élèves en ligne, au lieu de les donner en personne. Le professeur de violon a supprimé son ancien contenu obsolète et l'a remplacé par l'annonce des leçons en ligne, avec un bouton (un lien hypertexte) qui renvoie vers une page de FAQ où ses clients, les élèves, peuvent se renseigner davantage.
Voici les étapes à suivre pour faire de même :
- Quel est le message central sur votre page d'accueil? Déterminez s'il doit être mis à jour pour refléter un nouveau changement dans votre entreprise.
- Dans la barre d'outils de texte, utilisez les boutons Supprimer pour retirer le contenu que vous allez remplacer.
- Ajoutez des éléments de titre ou des boutons qui décrivent les nouveaux changements apportés à votre entreprise.
- Mettre en ligne
Ajoutez des vidéos YouTube
Si vous créez du nouveau contenu vidéo, vous pouvez publier les vidéos YouTube directement sur votre site.
Par exemple, notre professeur de violon propose un lien vers YouTube sur le thème de l'apprentissage du violon.
- Repérez l'endroit où vous souhaitez ajouter une vidéo YouTube et déplacez votre souris pour faire apparaître le bouton plus vert qui permet d'ouvrir le menu des éléments.
- Dans le menu des éléments, allez à la section Média.
- Sélectionnez l'élément YouTube.
- Double-cliquez sur l'élément YouTube sur votre toile pour ouvrir la section des paramètres sur la droite.
- Collez l'URL de la vidéo YouTube.
- Cliquez sur Terminé.
- Mettre en ligne
Ajoutez ou mettre à jour des moyens de communiquer avec vous
Mettez à jour vos heures d'ouverture et vos coordonnées, le cas échéant.
Notre professeur de violon a fermé ses locaux de cours pour proposer à la place des cours en ligne. Il a mis à jour son adresse professionnelle en conséquence et pourrait modifier ses horaires de travail par la suite.
Voici quelques étapes à suivre pour faire de même.
- Allez sur votre page « Nous contacter », si vous en avez une.
- Modifiez votre texte pour y inclure les renseignements pertinents sur la façon de communiquer avec vous (courriel, numéro de téléphone, heures d'ouverture).
- Vérifiez si le reste de votre site contient des renseignements pour communiquer avec vous, comme l'en-tête et le pied de page de votre site, ou la page À propos de nous. Si c’est le cas, mettez-les aussi à jour.
- Mettre en ligne
Ajoutez des comptes sur les médias sociaux
Si vous partagez du contenu avec vos clients sur les médias sociaux, vous pouvez intégrer votre page Facebook ou votre fil d’actualités Twitter à votre site web.
Notre professeur de violon affiche désormais sa page Facebook et son fil d’actualités Twitter directement sur son site web, afin que les visiteurs du site puissent voir son activité sur les médias sociaux sans avoir à aller sur ces plateformes.
Voici quelques étapes à suivre pour faire de même.
- Choisissez un endroit sur votre site web, puis faites apparaître le bouton d'ajout d'élément et cliquez dessus.
- Allez dans la section Médias sociaux du menu des éléments et sélectionnez l'élément Page Facebook.
- Le fil de l'activité de votre page Facebook apparaît désormais sur la page de votre site web. Cliquez pour faire apparaître la barre d'outils de l'élément.
- Cliquez sur l’icône des paramètres dans le menu des éléments.
- Collez l'URL de votre page Facebook dans le champ.
- L'élément va se recharger et vous devriez voir l'activité de votre page Facebook apparaître.
- Cliquez sur Mettre en ligne.
Procédez de la même manière pour votre fil d’actualités Twitter.
- Choisissez un endroit sur votre site web, puis faites apparaître le bouton d'ajout d'élément et cliquez dessus.
- Allez dans la section Médias sociaux du menu des éléments.
- Sélectionnez l'élément fil d’actualités Twitter.
- Ce fil d’actualités Twitter apparaît désormais sur la page de votre site web. Cliquez pour faire apparaître la barre d'outils de l'élément.
- Cliquez sur l’icône des paramètres dans le menu des éléments.
- Collez votre identifiant Twitter dans le champ.
- L'élément va se recharger et vous devriez voir l'activité de votre fil Twitter apparaître.
- Mettre en ligne
Vous pouvez également ajouter des liens à votre site web pour renvoyer vers les plateformes de médias sociaux que vous utilisez souvent.
Notre professeur de violon s'efforce actuellement de produire un contenu attrayant sur les médias sociaux. Il est présent sur un certain nombre de plateformes, il a donc ajouté des liens vers celles-ci dans le pied de page de son site.
Voici les étapes à suivre pour faire de même :
- Choisissez l'endroit de l'en-tête ou du pied de page de votre site où vous souhaitez ajouter des liens vers des médias sociaux, puis cliquez sur le bouton vert pour choisir les éléments.
- Allez dans la section Médias sociaux du menu des éléments.
- Cliquez sur l'élément Liens médias sociaux.
- Double-cliquez sur l'élément Liens médias sociaux pour ouvrir la section des paramètres sur la droite.
- Collez les URL de vos profils sur ces médias sociaux dans la section des paramètres à côté de l'icône correspondante.
- Enregistrez.
- Mettre en ligne
Créez des documents téléchargeables
Aidez vos clients à remplir facilement contrats et formulaires en mettant des PDF téléchargeables directement sur votre site web. Il vous faut créer un lien hypertexte et/ou des icônes vers tout fichier que vous téléversez.
Notre professeur de violon demandait auparavant aux nouveaux élèves de remplir un contrat sur papier avant de commencer les cours. Maintenant qu'il travaille à distance pour offrir des leçons de musique en ligne, ses élèves doivent pouvoir s'inscrire aussi en ligne. Le professeur de violon a téléchargé un PDF de son contrat sur son site web, et a créé un lien hypertexte vers ce fichier PDF, à la fois avec du texte et une icône, afin de permettre à ses élèves de télécharger facilement ce PDF.
- Choisissez l'endroit où vous souhaitez ajouter une icône et cliquez sur le bouton vert pour faire apparaître le menu Éléments.
- Dans le menu Éléments, sélectionnez Image.
- Double-cliquez sur l'image pour modifier sa valeur par défaut.
- Allez dans Icônes.
- Cherchez l’icône qui convient. Dans cet exemple, il nous faut une icône PDF, donc chercher « PDF ».
- Sélectionnez votre icône préférée dans les résultats et cliquez dessus.
- Enregistrez.
- Votre icône apparaît désormais sur votre page web. Redimensionnez-la à votre guise, puis cliquez une seule fois pour afficher la barre d'outils des éléments.
- Cliquez sur le bouton Lien.
- Aller à Fichiers.
- Cliquez sur un fichier téléversé ou téléversez un nouveau fichier.
- Enregistrer
- Mettre en ligne
Attaquons-nous maintenant au texte.
- Choisissez l'endroit où vous souhaitez ajouter du texte et cliquez sur le bouton vert pour faire apparaître le menu Éléments.
- Dans le menu Éléments, sélectionnez l'élément Titre (ou Paragraphe si vous préférez).
- Votre texte apparaît désormais sur la page web. Cliquez dans le texte et tapez votre contenu, par exemple « Contrat pour les nouveaux élèves ».
- Sélectionnez tout le texte.
- Cliquez sur le bouton Lien.
- Fichiers.
- Sélectionnez votre fichier, probablement le même que celui que vous avez utilisé pour l'icône du lien.
- Enregistrer
- Mettre en ligne
Face aux changements, actualiser votre site web est un bon moyen de reprendre le contrôle sur la situation et de montrer à vos clients à quoi ressemble la « nouvelle normalité » de votre côté. Nous adorons quand les petites entreprises mobilisent leurs clients grâce aux médias sociaux et à du contenu vidéo. L’éditeur de site web VistaPrint est conçu pour vous permettre de faire de même avec votre présence numérique.