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Politique de confidentialité et d’utilisation de témoins de Vista

Dernière mise à jour: 28 septembre 2022

La présente Politique de confidentialité et d’utilisation de témoins de Vista (« Politique de confidentialité ») décrit les renseignements que Vista et ses services phares, y compris VistaPrint, VistaCreate et 99designs de Vista (collectivement, « Vista », « nous », « notre » ou « nos ») recueillent auprès de vous par le biais de votre utilisation et de votre accès à l’ensemble de nos sites Web, sites mobiles (« site »), applications (« applications »), services ou autres outils que nous proposons et où il est fait référence à la présente Politique de confidentialité (collectivement, « services ») et la manière dont nous les utilisons, communiquons et protégeons. Elle récapitule également vos droits et vous indique comment vous pouvez les exercer.

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Table des matières

1. Applicabilité.

La présente Politique de confidentialité s’applique à tous les utilisateurs de nos sites et applications, y compris les utilisateurs inscrits et non inscrits et les concepteurs collaborateurs, ainsi qu’à nos clients ou clients potentiels (collectivement, « utilisateur », « vous » ou « votre »), et à tous les services Vista qui renvoient à la présente Politique de confidentialité. Pour vous fournir les services, nous devons recueillir des renseignements personnels relatifs à une personne physique identifiée ou identifiable (« renseignements personnels »). Tout renseignement de ce type que nous recueillons auprès de vous et à votre sujet lors de l’utilisation de nos services sera traité conformément à la présente Politique de confidentialité. En fonction de l’endroit où vous vivez et de ce que vous faites sur les sites et les applications Vista, les pages supplémentaires en matière de confidentialité indiquées ci-dessous peuvent s’appliquer à vous.

Gardez à l’esprit que la présente Politique de confidentialité ne s’applique pas aux renseignements personnels recueillis à votre sujet par des sites Web et applications tiers susceptibles de publier des liens ou des publicités sur nos sites et applications Vista, ou accessibles depuis ces derniers. Les renseignements personnels recueillis par ces sites Web tiers sont soumis à leurs propres politiques de confidentialité et nous ne sommes pas responsables des pratiques de confidentialité de ces sites Web et applications.

Nous vous encourageons à lire la présente Politique de confidentialité et les pages supplémentaires en matière de confidentialité dans leur intégralité avant d’utiliser nos services Vista afin de vous assurer que vous comprenez parfaitement nos pratiques en ce qui concerne vos renseignements personnels. En accédant à nos sites, applications et services Vista ou en les utilisant, vous reconnaissez avoir lu et accepté la présente Politique de confidentialité.

Si vous avez des questions générales concernant la présente Politique, vous pouvez joindre notre équipe chargée de la protection de la vie privée à l’adresse [email protected]

2. Qui sommes-nous.

Spécialiste mondial du commerce électronique, Vista entend mettre son savoir-faire en matière de graphisme et de marketing au service des petites entreprises. Pour atteindre cet objectif, Vista propose un large éventail de produits et services, accessibles au moyen d’une collection sans cesse enrichie de services phares de Vista, notamment VistaPrint, VistaCreate et 99designs de Vista. L’activité mondiale de commerce électronique de Vista est exploitée par Cimpress Schweiz GmbH et par certaines autres filiales de Cimpress plc. Lorsque nous utilisons les mots « Vista », « nous » ou « notre » ci-dessous, nous désignons la filiale de Cimpress plc concernée qui est responsable du traitement de vos renseignements personnels.

Lorsque vous créez un compte ou utilisez nos services Vista, vos renseignements personnels sont contrôlés par Cimpress Schweiz GmbH ou une autre filiale de Cimpress plc. La liste du gestionnaire de données pertinent qui est responsable des renseignements personnels recueillis, traités et utilisés conformément à la présente Politique de confidentialité se trouve ci-dessous. Cimpress Schweiz GmbH et les autres filiales de Cimpress plc indiquées ci-dessous travaillent en collaboration pour répondre à vos besoins en matière d’impression, de services numériques et de conception graphique dans le monde entier, et elles peuvent parfois agir en tant que gestionnaires de données conjoints (p. ex. en ce qui concerne votre compte Vista). Malgré leur responsabilité commune en matière de traitement des données, les entreprises ne peuvent pas agir en tant que représentants légaux l’une pour l’autre.

En ce qui concerne votre compte Vista :
Cimpress Schweiz GmbH
Talacker 41
8001 Zürich
Switzerland

En ce qui concerne les services de VistaPrint :
• Si vous résidez dans l’Espace économique européen (« EEE »), au Royaume-Uni ou en Suisse : Vistaprint B.V.
Hudsonweg 8
5928 LW Venlo
The Netherlands

• Si vous résidez aux États-Unis :
Vistaprint Netherlands B.V.
Hudsonweg 8
5928 LW Venlo
The Netherlands

• Si vous résidez en Australie, en Nouvelle-Zélande ou à Singapour :
Vistaprint Australia Pty Limited
66 Paramount Boulevard
Derrimut, Victoria 3030
Australia

• Si vous résidez au Canada :
Vistaprint Canada Corporation
333 Bay Street
Suite 2400
Toronto, Ontario
M5H 2T6
Canada

• Si vous résidez en Inde :
Cimpress India Private Limited
‘C’ Block, Voltas Premises
T. B. Kadam Marg, Chinchpokli
Mumbai -400 033
Maharashtra
India

En ce qui concerne les services de VistaCreate :
Crello Limited
1 Anastasi Sioukri
Themis Court
4th floor, Office 402
3105 Limassol
Cyprus

En ce qui concerne les services 99designs de Vista :
99designs Pty Limited
Level 2, 41-43 Stewart Street
Richmond, VIC 3121
Australia

Dans tous les autres cas, vous pouvez communiquer avec l’équipe chargée de la protection de la vie privée en envoyant un courriel à l’adresse [email protected] ou en écrivant à l’adresse suivante :

À l’attention de : Délégué à la protection des données
Cimpress Schweiz GmbH
Talacker 41
8001 Zürich
Switzerland

3. Quels renseignements personnels recueillons-nous et comment les recueillons-nous?

Vista vous propose un large éventail de services pour répondre à vos besoins en matière d’impression, de services numériques et de conception graphique. En fonction des services que vous utilisez, nous recueillons divers types de renseignements personnels provenant de sources différentes. Comme on le décrit ci-dessous, certains renseignements sont recueillis automatiquement lorsque vous visitez nos sites et applications ou lorsque vous achetez quelque chose, tandis que d’autres nous sont fournis lorsque vous vous inscrivez, remplissez un formulaire, téléchargez du contenu, achetez un produit ou un service, ou communiquez avec nous. Nous pouvons également obtenir des renseignements indirectement auprès de tiers et d’autres sources, notamment des sites de réseaux sociaux. Si vous choisissez de ne pas divulguer certains renseignements personnels, nous pourrions ne pas être en mesure de fournir certains de nos services. De même, si vous refusez que nous placions certains témoins sur votre appareil, nos sites et applications n’auront que des fonctionnalités limitées (vous trouverez plus de détails sur les témoins ci-dessous).

3.1 Renseignements personnels que nous recueillons automatiquement.

Appareil et données de localisation. Chaque fois que vous consultez ou parcourez nos sites et applications, nous recueillons automatiquement certains renseignements par le biais de votre appareil ou votre navigateur. Ces renseignements comprennent votre adresse IP et des renseignements sur le matériel et les logiciels de votre ordinateur (p. ex. le type de système d’exploitation, le navigateur que vous utilisez, les versions de l’application ou du logiciel et les paramètres de la langue). Nous pouvons également recueillir des renseignements de localisation à partir de votre adresse IP ou si vous avez demandé à votre appareil d’envoyer ces renseignements dans les paramètres de confidentialité de cet appareil. Nous recueillons certains de ces renseignements en utilisant des témoins ou d’autres technologies similaires directement à partir de votre appareil. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons ces technologies, consultez notre section sur les témoins ci-dessous.

Navigation sur les sites et données d’utilisation. Nous recueillons et stockons également automatiquement certains renseignements concernant vos activités sur nos sites et applications, tels que la date, l’heure et les pages que vous consultez, ainsi que la manière dont vous utilisez nos services et accédez à leur contenu (comme l’historique de recherche, les données de parcours, les journaux d’accès et autres données d’utilisation concernant vos interactions avec nos sites et applications et nos courriels marketing et publicités en ligne).

Enregistrements de réexécution de session. Nous recueillons également les enregistrements de réexécution de session (tels que les mouvements de la souris, les clics, la saisie et le défilement).

Historique des achats et des transactions Si vous passez une commande ou demandez un service, nous recueillons l’historique de vos achats et de vos transactions.

Données d’utilisation du robot. Si vous communiquez avec nous par l’entremise d’un robot conversationnel, en plus de traiter vos coordonnées, nous pourrons recueillir les renseignements de votre appareil et votre adresse IP.

Si vous êtes un utilisateur inscrit, nous associons ces données collectées automatiquement aux autres renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet, comme on le décrit ci-dessous. Nous utilisons ces données à des fins diverses, détaillées ci-dessous.

3.2 Renseignements personnels que vous nous donnez.

Coordonnées et informations d’identification. Lorsque vous créez un compte sur nos sites et applications, nous recueillons votre nom et prénom, votre adresse courriel et votre mot de passe.

Informations de paiement. Si vous passez une commande ou demandez un service, nous recueillons les renseignements que vous nous fournissez, telles que vos informations d’expédition, de facturation et de paiement (comme les détails de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire), ainsi que des renseignements fiscaux et des renseignements permettant de vérifier votre identité (c.-à-d. des renseignements sur votre passeport, votre carte d’identité ou votre permis de conduire). Vous pouvez également avoir la possibilité de stocker des renseignements sur votre carte de crédit ou d’autres informations de paiement afin de faciliter l’achat de produits ou de services sur nos sites et applications à l’avenir.

Données de contenu. Certains de nos services vous permettent de télécharger et de partager avec nous ou d’autres utilisateurs des images, des photos, des logos, des vidéos, des morceaux de musique ou d’autres contenus (le « contenu »), afin de communiquer ou de personnaliser des produits et des services. Le contenu que vous choisissez de télécharger sur nos sites et applications peut inclure des renseignements personnels vous concernant. Par exemple, si vous concevez et personnalisez un produit, comme une carte d’affaires, nous recueillons les renseignements personnels que vous utilisez pour personnaliser le produit, comme le nom de votre entreprise, votre titre professionnel, votre photo ou tout autre contenu que vous téléchargez. Si vous choisissez de participer à un concours de conception, nous recueillons les renseignements personnels que vous choisissez de nous fournir dans le dossier guide du logo et de la marque, tels que le nom de votre entreprise, votre slogan ou tout autre contenu que vous téléchargez. Lorsque vous téléchargez votre contenu sur nos sites et applications ou que vous nous donnez la permission d’accéder au contenu stocké sur votre appareil, votre contenu peut également inclure des renseignements relatifs aux images, tels que l’heure et le lieu où votre photo a été prise, des balises et des renseignements similaires stockés par votre appareil de capture d’image.

Renseignements sur le profil. Nous pouvons recueillir des renseignements démographiques vous concernant, tels que votre sexe, votre pays et votre langue préférée, ainsi que d’autres renseignements sur vos intérêts et vos préférences, notamment vos modèles préférés ainsi que votre travail sur des graphismes ou des produits. Par exemple, si vous êtes un concepteur utilisant nos services, nous stockons les renseignements sur le profil que vous créez et le contenu que vous choisissez de mettre à la disposition des autres utilisateurs, comme votre parcours professionnel, votre fuseau horaire, votre emplacement, votre avatar, vos concepts et modèles de graphisme, vos offres de services, ainsi que vos messages et témoignages. Certains de ces renseignements font partie de votre profil public et seront visibles publiquement.

Communication et marketing. Si vous communiquez avec nos équipes de service à la clientèle ou avec nous par d’autres moyens (p. ex. les réseaux sociaux), nous recueillerons également des renseignements de votre part à partir de ces communications, soit en lien avec les commentaires que vous nous faites ou avec l’aide que vous demandez concernant l’utilisation de nos produits et services. Nous recueillons également vos préférences en matière de marketing direct de notre part et de celle de nos tiers, ainsi que vos préférences en matière de communication.

Formulaires. De temps à autre, nous pouvons vous donner l’occasion de participer à des loteries, des concours ou des enquêtes. Si vous participez, nous recueillerons certains renseignements personnels vous concernant et nous pourrons les divulguer publiquement.

Évaluations. Nous pouvons également vous demander d’écrire une évaluation pour faire part de vos expériences à d’autres personnes. Lorsque vous rédigez une évaluation sur nos sites et applications, nous recueillons les renseignements que vous incluez, ainsi que le nom que vous affichez. Veuillez noter que les évaluations publiées sur nos sites et applications sont publiques; ne fournissez donc que des renseignements que vous êtes prêt à diffuser publiquement.

3.3 Renseignements personnels que vous nous donnez sur d’autres personnes.
Le contenu que vous choisissez de télécharger sur nos sites et applications peut inclure des renseignements personnels d’autres personnes. Si vous choisissez de divulguer votre contenu ou d’autres renseignements à quelqu’un d’autre par le biais d’une fonctionnalité que nous proposons, ou si vous participez à notre programme de recommandation, nous utiliserons les renseignements personnels que vous fournissez (p. ex. l’adresse courriel du destinataire) pour répondre à votre demande et aux autres fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. Avant de télécharger ou de divulguer les renseignements personnels d’autres personnes par le biais de nos sites et applications, veuillez vous assurer que vous avez le consentement de ces personnes pour le faire, et que les personnes au sujet desquelles vous avez fourni des renseignements personnels ont compris et accepté la manière dont Vista utilise leurs renseignements personnels (comme on l’explique dans la présente Politique de confidentialité).

3.4 Renseignements personnels que nous recevons d’autres sources.
Vista peut également obtenir des renseignements vous concernant qui sont publiquement disponibles ou provenant d’autres sources, telles que des tiers indépendants, des partenaires commerciaux et des filiales de Cimpress plc. Tous les renseignements que nous obtenons de ces sources sont combinés aux renseignements personnels que vous nous fournissez aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité.

Par exemple, nous pouvons recevoir des renseignements personnels vous concernant de la part de sources tierces, telles que i) les fournisseurs de services postaux pour valider les renseignements relatifs à l’adresse postale; ii) les fournisseurs de sécurité, les fournisseurs de détection et de prévention de la fraude pour nous aider à éliminer les utilisateurs associés à la fraude; ii) les plateformes de médias sociaux, lorsque vous vous connectez ou vous inscrivez en utilisant votre compte de médias sociaux (p. ex. votre nom d’utilisateur, les informations de base de votre compte de profil, votre photo de profil); iii) dans certains cas, nous pouvons recueillir des renseignements personnels auprès de sociétés d’amélioration des prospects qui nous aident à améliorer notre offre de services; et vi) des partenaires publicitaires et marketing afin de contrôler, de gérer et de mesurer nos campagnes publicitaires et vous proposer des publicités plus pertinentes.

3.5 Renseignements sur les utilisateurs finaux
Nous pouvons également recueillir des renseignements personnels concernant les visiteurs et les utilisateurs des sites Web ou des services de nos utilisateurs (« renseignements sur les utilisateurs finaux »), uniquement pour vous et en votre nom. Par exemple, vous pouvez ajouter un formulaire de contact sur votre site Web. Les renseignements soumis par les visiteurs de votre site Web sont alors stockés chez Vista, en votre nom. À ces fins, Vista fait office de « sous-traitant » et non de « gestionnaire » (comme ces deux termes sont définis dans le Règlement général sur la protection des données [RGPD] de l’Union européenne) de ces renseignements sur les utilisateurs finaux, et sera considéré ainsi. Vous êtes tenu de respecter toutes les lois et réglementations qui peuvent s’appliquer à la collecte et au contrôle de ces renseignements sur les utilisateurs finaux, y compris toutes les lois sur la confidentialité et la protection des données de toutes les juridictions concernées. Le traitement et le transfert des renseignements sur les utilisateurs finaux seront conformes à l’accord de traitement des données (« ATD »).

4. Comment utilisons-nous vos renseignements personnels?

Nous utilisons les renseignements que nous recueillons à votre sujet aux fins suivantes :

a) Créer, gérer et maintenir votre compte : pour maintenir votre compte et faciliter les services intégrés, tels que la connexion à authentification unique; pour vous permettre de vous connecter, de naviguer sur les sites et applications et de faire des achats; pour vérifier l’identité de nos utilisateurs; pour vous fournir un soutien technique, y compris par exemple la réinitialisation de votre mot de passe.

b) Vous fournir nos services : pour vous fournir les expériences, les produits et les services que vous demandez, consultez, utilisez ou achetez; pour exécuter, gérer et livrer votre commande; pour vous permettre d’accéder à nos services et de les utiliser, y compris le téléchargement, la collaboration et le partage de contenu; pour maintenir et administrer nos services.

c) Soutien aux clients : pour fournir un service à la clientèle global et une assurance qualité, notamment en vous envoyant des messages de service par texte, clavardage, courriel ou téléphone; la diffusion de vos données pertinentes (telles que l’identifiant de la commande ou les renseignements sur le compte) avec notre équipe de service à la clientèle nous permet de répondre à vos questions et à vos besoins. Les appels avec notre équipe du service à la clientèle seront suivis en temps réel ou enregistrés aux fins de contrôle de la qualité et de formation. Les enregistrements sont sauvegardés pour une durée limitée et automatiquement supprimés par la suite, sauf s’il est nécessaire de les conserver à des fins juridiques ou d’enquête sur une fraude.

d) Analyses de clientèle : pour mieux comprendre comment vous accédez à nos services et les utilisez; pour déterminer l’efficacité de nos campagnes promotionnelles et de nos publicités; à des fins de recherche et d’analyse, notamment pour évaluer et améliorer nos services, l’expérience utilisateur et les opérations commerciales et pour mettre au point de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux produits ou services.

e) Soutien de la collaboration, du réseautage et des projets pour vous permettre de communiquer, de collaborer et de partager du contenu avec les utilisateurs que vous désignez; et permettre aux utilisateurs de se mettre en relation avec des concepteurs, de soumettre des projets et de recevoir des offres pour des services de conception, et de mettre autrement en relation les utilisateurs et les concepteurs ou d’autres fournisseurs.

f) Communiquer avec vous par le biais de divers canaux : pour communiquer avec vous au sujet de votre compte ou de votre commande, notamment pour fournir un service à la clientèle y afférent; pour envoyer des communications en rapport avec votre utilisation de nos services, comme des rappels concernant vos créations en cours; pour vous avertir lorsque vous recevez de nouveaux messages d’un autre utilisateur; pour répondre à vos demandes et requêtes; pour vous envoyer des mises à jour et des annonces importantes liées à nos sites et applications ou à nos produits et services (p. ex. des rappels de produits ou des problèmes de sécurité); et pour vous inviter à nous faire part de vos commentaires sur nos services et notre équipe du service à la clientèle.

g) Commercialiser nos produits et services auprès de vous (notamment en proposant des offres comarquées avec nos partenaires ou des sociétés affiliées de Cimpress) : pour soutenir nos activités de marketing et de publicité, y compris pour vous envoyer des offres et des promotions pour nos produits et services ou des produits et services offerts par nos partenaires ou des sociétés affiliées de Cimpress; pour vous envoyer des nouvelles sur les produits, les services et les graphismes en cours; pour vous joindre au sujet d’informations qui, selon nous, pourraient vous intéresser; pour mieux vous atteindre avec des publicités plus pertinentes (à la fois sur nos sites et sur des sites Web tiers); pour mesurer, personnaliser et améliorer nos campagnes de publicité et de marketing; et pour gérer les activités promotionnelles (telles que les loteries, les programmes de recommandation ou les concours) auxquelles vous participez. Si vous vous êtes inscrit pour recevoir des mises à jour marketing, nous utilisons le profilage pour nous assurer que les supports marketing sont adaptés à vos préférences et à ce qui, selon nous, vous intéressera. Cela n’a pas de conséquence significative ou juridique sur vous.

h) Personnalisation : pour fournir des services, produits et offres intégrés et personnalisés, notamment la réalisation d’études de marketing ou de marché; pour personnaliser nos communications avec vous; pour adapter le contenu que vous voyez afin de fournir des fonctionnalités et des renseignements qui correspondent à vos intérêts et à vos préférences; et pour regrouper les utilisateurs de nos services en fonction, par exemple, de l’utilisation et des données démographiques.

i) Sécurité : Pour prévenir et détecter les fraudes, les activités non autorisées, les accès et autres comportements répréhensibles; pour améliorer la sécurité de notre réseau et de nos systèmes d’information; et pour renforcer nos capacités en matière de sécurité des données et de prévention des fraudes. Aux fins de sécurité, nous pouvons établir des profils sur la base de vos interactions avec nos services, des renseignements sur votre profil et de tout autre contenu que vous nous soumettez, ainsi que des renseignements obtenus auprès de tiers (p. ex. pour verrouiller les comptes volés ou les comptes utilisés pour le pollupostage ou la fraude).

j) Respecter les obligations légales : nous pouvons être amenés à divulguer vos renseignements personnels en réponse à des assignations à comparaître, des ordonnances judiciaires et d’autres demandes légales émanant d’organismes de réglementation et d’application de la loi, pour gérer, défendre et résoudre des réclamations et des litiges juridiques, pour des enquêtes et la conformité réglementaire, pour appliquer les conditions générales applicables à nos services, pour respecter les exigences légales des autorités gouvernementales ou pour protéger les droits, la propriété, la sûreté et la sécurité de Vista, de nos employés, de nos clients et d’autres personnes.

5. Sur quelles bases juridiques recueillons-nous vos renseignements personnels?

Certaines lois exigent que nous vous informions des bases juridiques sur lesquelles repose le traitement de vos renseignements personnels. Ainsi, nous pouvons traiter les renseignements personnels pour les bases juridiques suivantes :

-Exécution du contrat : lorsque la collecte et le traitement de vos renseignements personnels sont nécessaires pour exécuter un contrat ou prendre des mesures pour conclure un contrat avec vous (p. ex. pour exécuter votre commande ou pour vous fournir notre service à la clientèle et notre soutien technique).
-Conformité à une obligation légale : lorsqu’il est nécessaire de se conformer à une obligation légale ou à une réglementaire pertinente qui nous incombe (p. ex. pour répondre à des demandes d’application de la loi).
-Nos intérêts commerciaux légitimes : dans le cadre de nos intérêts commerciaux légitimes, notamment :
◦ pour maintenir, améliorer et perfectionner nos services, notre expérience utilisateur et nos opérations commerciales, et pour mettre au point de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux produits ou services;
◦ pour faciliter votre participation aux fonctions interactives que vous pouvez choisir d’utiliser sur nos sites et services et pour personnaliser nos services (p. ex. en présentant un contenu adapté à vos besoins);
◦ pour correspondre avec vous, vous informer d’événements ou de modifications apportées à nos services, ou répondre à vos questions et demandes de renseignements;
◦ sauf si le consentement est requis en vertu des lois en vigueur, pour entreprendre des activités de marketing afin de vous proposer des produits ou des services susceptibles de vous intéresser par courrier électronique, tels que des promotions pour nos produits et services;
◦ pour l’analyse des données et l’établissement de rapports (p. ex. pour déterminer l’efficacité de nos campagnes de marketing ou comprendre comment nos services sont utilisés);
◦ pour les vérifications, le contrôle et la prévention des fraudes;
◦ pour protéger et défendre nos droits et intérêts et ceux de tiers.
◦ Lorsque Vista utilise des renseignements personnels dans le cadre de ses intérêts légitimes, elle le fait d’une manière proportionnée et respectueuse de votre droit à la vie privée.
-Avec votre consentement : Lorsque cela est nécessaire, conformément aux lois en vigueur, Vista obtiendra votre consentement avant de traiter vos renseignements personnels (p. ex. aux fins de communication marketing directe). Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, conformément à la section « Nous joindre » ci-dessous.

6. Enfants.

Nos services ne visent pas les enfants de moins de seize (16) ans ni ne sont destinés à être utilisés par eux, et il est interdit aux enfants de moins de seize (16) ans de créer un compte ou de fournir leurs renseignements personnels. Si nous nous rendons compte qu’un enfant de moins de seize (16) ans a fourni des renseignements personnels par le biais de nos sites et applications, nous supprimerons les renseignements permettant de l’identifier de nos fichiers. Si un parent ou un tuteur se rend compte que son enfant a fourni de tels renseignements par le biais de nos sites ou applications, le parent ou le tuteur doit nous écrire à l’adresse [email protected] afin que nous puissions réagir de manière appropriée.

7. À qui divulguons-nous et communiquons-nous vos renseignements personnels?

Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels dans les situations suivantes :

Fournisseurs de services
Nous fournissons vos renseignements personnels à des fournisseurs de services tiers afin de nous aider :

  • Exécution ou livraison de votre commande;
  • Stockage et sécurisation des données;
  • Traitement des paiements;
  • Exploitation du site Web et de la plateforme;
  • Stockage en nuage;
  • Activités de marketing, d’analyse et de détection des fraudes;
  • Service à la clientèle.
    Ces fournisseurs de services sont uniquement autorisés à utiliser vos renseignements dans le cadre du service donné qu’ils fournissent en notre nom.

Entre les services phares de Vista et ses sociétés affiliées
Vista et ses services phares opèrent sous l’égide de plusieurs filiales et font partie du groupe de sociétés Cimpress plc. Nous pouvons diffuser vos renseignements à l’interne entre nos filiales aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. Cela nous permet de proposer des fonctionnalités telles que la possibilité d’utiliser les informations d’identification de votre compte Vista sur l’ensemble de nos sites et applications, le cas échéant, et d’ajouter de manière transparente vos coordonnées et votre contenu à votre compte Vista.

Les renseignements que nous recueillons peuvent également être utilisés pour améliorer d’autres produits et services de Vista, y compris, sans limitation, VistaPrint, VistaCreate, 99Designs de Vista et Vista x Wix, ainsi qu’aux fins d’analyse, de service à la clientèle, de marketing et autres, conformément à la présente Politique de confidentialité. Toutes les sociétés du groupe Cimpress plc ont l’obligation contractuelle de respecter les termes de la présente Politique de confidentialité et de protéger vos renseignements. Nous limitons également l’accès à vos renseignements personnels aux employés qui ont besoin d'utiliser ces renseignements et qui sont tenus de les protéger et d'en assurer la confidentialité. La communication des renseignements personnels par les filiales de Cimpress dans l’EEE, au Royaume-Uni et en Suisse avec les filiales de Cimpress situées en dehors de ces régions n’aura lieu que dans le cadre d’un mécanisme de transfert approuvé, comme on le décrit plus en détail ci-dessous.

Partenaires
Nous pouvons proposer des produits ou des services fournis par nos partenaires. Si vous choisissez de participer à de telles offres, nos partenaires peuvent avoir accès à vos renseignements personnels et les traiter. Nos partenaires peuvent également communiquer avec nous certains renseignements personnels qu’ils recueillent à votre sujet. Nous vous suggérons de consulter leurs politiques de confidentialité pour en savoir plus sur la manière dont ils traitent et communiquent vos renseignements personnels. Nous pouvons également communiquer vos renseignements personnels lorsque vous nous demandez, dans le cadre des services que nous fournissons, de divulguer vos renseignements personnels avec un autre utilisateur ou avec un fournisseur de services tiers afin d’intégrer nos services à un service qu’il peut fournir. Par exemple avec un partenaire d’impression tiers, un constructeur de sites Web ou un fournisseur de services de développement Web afin qu’ils puissent vous fournir un service.

Application de la loi, fusions et autres situations
Nous pouvons également partager vos renseignements personnels dans la mesure où la loi l’exige ou le permet, notamment pour faire appliquer nos conditions générales et nos accords avec les concepteurs, ou pour protéger nos droits ou nos biens ou ceux d’autrui. Nous pouvons également être tenus de répondre aux demandes des organismes d’application de la loi, mais uniquement si ces derniers respectent les normes d’obtention des renseignements personnels conformément aux lois et aux exigences en matière de protection des données locales. Pour plus d’informations, veuillez lire notre Politique d’application de la loi.
Enfin, nous pouvons fournir tout ou partie de vos renseignements personnels en cas de fusion, d’acquisition, de vente d’actifs, de faillite, d’insolvabilité, de réorganisation d’entreprise ou de tout autre événement similaire nous concernant.

8. Transfert de données.

Vista est une entreprise internationale qui opère à l’échelle mondiale. Les renseignements que nous recueillons à votre sujet, comme on le décrit dans la présente Politique de confidentialité, peuvent être consultés, traités, stockés ou transférés dans des pays qui peuvent ne pas avoir les mêmes lois de protection des données que le pays dans lequel vous résidez, comme les États-Unis d’Amérique, l’Australie, le Brésil, la Jamaïque et les Philippines. Nous évaluons les circonstances entourant tous les transferts de données transfrontaliers et avons mis en place des mesures de protection appropriées pour garantir que vos renseignements personnels resteront protégés conformément à la présente Politique de confidentialité. Par exemple, le groupe de sociétés Cimpress plc, les fournisseurs de services tiers ou les partenaires peuvent être situés en dehors de l’EEE, du Royaume-Uni ou de la Suisse. Dans le cas où vos renseignements personnels sont transférés vers des pays situés en dehors de ces régions, nous nous assurons qu’il existe une décision d’adéquation de la Commission européenne concernant le pays destinataire, ou que le transfert sera effectué dans le cadre d’un mécanisme de transfert approuvé, par exemple par l’utilisation de dispositions contractuelles standard approuvées par la Commission européenne pour le transfert de vos renseignements personnels et imposant certaines mesures de sécurité techniques et organisationnelles.

Les transferts au sein du groupe de sociétés Cimpress plc sont couverts par un accord conclu par les filiales du groupe de sociétés Cimpress plc (un accord intra-groupe) qui oblige contractuellement chaque membre à s’assurer que les renseignements personnels reçoivent un niveau de protection adéquat et cohérent, quel que soit le lieu où elles sont transférées au sein du groupe de sociétés Cimpress plc.

9 Quels sont vos droits d’accès et de contrôle quant à l’utilisation de vos renseignements?

Sous réserve des lois en vigueur et de certaines conditions, vous pouvez bénéficier des droits suivants :

-Accès : Accéder à vos renseignements personnels et obtenir une copie des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet;
-Correction : Corriger ou mettre à jour des renseignements personnels inexacts ou incomplets;
-Suppression : Demander que nous supprimions vos renseignements personnels (ou que nous les modifiions de manière à ce que vous ne soyez pas identifiable);
-Objection : S’opposer au traitement de vos renseignements personnels;
-Portabilité : Demander la portabilité des données pour les renseignements personnels que vous avez fournis;
-Restriction : restreindre le traitement de vos renseignements personnels (lorsqu’il existe une base légale pour le faire);
-Retrait du consentement : retirer votre consentement lorsque le traitement est basé sur un consentement que vous avez précédemment fourni (p. ex. aux fins de marketing direct);
-Dépôt d’une plainte : exercer vos droits en communiquant directement avec nous ou en déposant une plainte auprès d’une autorité de contrôle locale.

Nous pouvons vous demander de vérifier votre identité avant de donner suite à votre demande.

10 Comment pouvez-vous exercer ces droits?

Accès, correction, copie, suppression, portabilité
Vous pouvez exercer certains des droits indiqués ci-dessus en vous rendant sur la page des paramètres de votre compte et en mettant à jour vos renseignements personnels et vos préférences.

Vous pouvez également communiquer avec notre équipe du service à la clientèle pour exercer l’un des droits indiqués ci-dessus en utilisant l’une des méthodes énumérées dans la section « Nous joindre » ci-dessous.

Refus des communications marketing
Vous pouvez modifier vos préférences en matière de marketing à tout moment, soit en cliquant sur le lien de désabonnement figurant au bas de tout courriel de marketing, soit en modifiant vos préférences en matière de marketing par le biais des paramètres de votre compte du service phare de Vista concerné, soit en communiquant avec l'équipe du service à la clientèle, conformément à la section « Nous joindre » ci-dessous.

Même si vous choisissez de ne plus recevoir de publicité par courrier électronique, par téléphone ou par la poste, nous pouvons toujours communiquer avec vous par l'une de ces méthodes au sujet de vos commandes, de votre compte Vista ou à d'autres fins administratives (telles que des communications relatives à une commande en cours, à un problème non résolu du service à la clientèle ou à une mise à jour des politiques). Si vous ne souhaitez pas recevoir de communications de la part de Vista, vous devrez supprimer votre compte Vista.

Dépôt d’une plainte
Si vous avez une plainte à formuler au sujet de la présente Politique de confidentialité ou de nos pratiques en la matière, veuillez écrire à notre délégué à la protection des données à l’adresse [email protected], afin que vos préoccupations puissent être traitées directement. Nous vous demandons de tenter d’abord de résoudre tout problème avec nous, bien que vous ayez le droit de joindre votre autorité de contrôle locale à tout moment.

Vous pouvez également déposer une plainte auprès de votre autorité de contrôle locale, si vous êtes situé dans les régions suivantes :

  • EEE/Suisse, en communiquant avec votre autorité de contrôle de la protection des données locale.
  • Royaume-Uni, en communiquant avec le commissariat à l’information du Royaume-Uni (ICO) à l’adresse https://ico.org.uk/make-a-complaint/.
  • Australie, en communiquant avec le commissariat à l’information de l’Australie à l’adresse www.oaic.gov.au.
  • États-Unis, en communiquant avec le commissariat à l’information compétent dans votre État américain respectif.

11. Que se passe-t-il lorsque vous demandez la suppression de votre compte?

Une fois que vous aurez communiqué avec nous pour supprimer les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et que nous aurons vérifié votre identité, nous fermerons votre compte Vista et effacerons vos renseignements personnels de nos systèmes.

Veuillez noter que même lorsque vous nous demandez de supprimer vos renseignements, nous pouvons être autorisés par la loi à conserver certains d’entre eux p. ex. les enregistrements de transactions ou d’expéditions), et nous pouvons toujours conserver des renseignements anonymes sur des choses comme la façon dont les clients interagissent avec nos services.

Une fois que nous aurons traité votre demande, vous perdrez immédiatement l’accès à ce qui suit :

  • Votre compte Vista;
  • L’identifiant de connexion et le mot de passe de votre compte Vista;
  • L’historique des commandes avec l’un ou l’autre des services phares de Vista;
  • Les produits que vous avez conçus et stockés et les services que vous avez utilisés;
  • Les images téléchargées, les dessins stockés et tout autre contenu de l’un des services phares de Vista.

La suppression de votre compte Vista est un changement permanent. Elle ne peut être inversée.

12. Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels et comment les protégeons-nous?

Nous ne conservons vos renseignements personnels que pour la durée nécessaire à la réalisation des objectifs décrits dans la présente Politique de confidentialité, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit requise ou autorisée par la loi (p. ex. les enregistrements de transactions ou d’expéditions).

Vista a mis en place des garanties et des mesures de sécurité techniques, physiques et administratives conçues pour protéger les renseignements personnels contre tout accès, divulgation, utilisation et modification non autorisés. Ces mesures comprennent, sans s’y limiter, des méthodes de cryptage, des contrôles d’accès, une gestion contrôlée des droits des utilisateurs et la limitation de l’accès aux renseignements personnels aux personnes qui ont besoin de cet accès dans le cadre de Vista, conformément au présent document. Nous révisons régulièrement nos procédures de sécurité afin de prendre en compte les nouvelles technologies et méthodes appropriées.

Veuillez reconnaître que la protection de vos renseignements personnels relève également de votre responsabilité. Lorsque vous créez un compte Vista, vous devez choisir un mot de passe fort et en assurer la sécurité en évitant de le divulguer aux autres. Vous pouvez changer le mot de passe aussi souvent que vous le souhaitez en allant dans « Mon compte ». Si vous avez des raisons de croire que la sécurité de votre compte a été compromise (p. ex. votre mot de passe a été divulgué), ou si vous soupçonnez quelqu’un d’utiliser votre compte, veuillez nous en informer immédiatement.

Nous accordons une grande importance à la sécurité des renseignements et au respect de la vie privée, et notre objectif est de fournir un site sûr et sécurisé à tous les utilisateurs. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis sur pied un programme de sécurité afin de déceler et de corriger les problèmes de sécurité, et nous faisons appel à des chercheurs en sécurité externes afin de faire état des vulnérabilités. Si vous pensez avoir décelé un problème de sécurité sur nos sites ou applications, veuillez nous écrire à l’adresse [email protected]

13. Que sont les témoins?

Les témoins sont de petits fichiers de données qui renferment souvent un identifiant unique et qui sont stockés sur votre appareil lorsque vous visitez certaines pages Web Vista. Les témoins sont utiles car ils permettent à un site Web de reconnaître l’appareil d’un utilisateur.

Pour vous offrir la meilleure expérience possible, Vista et ses services phares adaptent leurs sites et leurs applications pour vous présenter le contenu le plus pertinent et les offres les plus utiles. Nos sites et applications utilisent des témoins qui, entre autres choses, vous permettent de naviguer efficacement entre les pages, de mémoriser vos préférences et d’améliorer globalement votre expérience sur nos sites et applications. Ils peuvent également contribuer à garantir que la publicité que vous voyez en ligne est pertinente pour vous et vos centres d’intérêt.

Pour en savoir plus sur le type de témoins que VistaPrint utilise, veuillez consulter la Notification sur les témoins.

14. Comment pouvez-vous gérer les témoins qui sont placés sur votre appareil?

Utilisation des paramètres du navigateur
Le menu Aide de la barre de menu de la plupart des navigateurs vous indiquera comment autoriser ou empêcher votre navigateur d’accepter de nouveaux témoins, comment faire en sorte que le navigateur vous avertisse lorsque vous recevez un nouveau témoin et comment désactiver tous les témoins. Vous pouvez également désactiver ou supprimer les données similaires utilisées par les modules complémentaires du navigateur, telles que les témoins Flash, en modifiant les paramètres du module complémentaire ou en visitant le site web de son fabricant. Sachez que si vous désactivez ou supprimez certains témoins, nos sites Web ne fonctionneront pas correctement.

Témoins de tierces parties
Lorsque vous utilisez nos sites et applications, vous pouvez voir des contenus fournis par d’autres sociétés que la nôtre. De même, si vous « partagez » le contenu de Vista avec des amis sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter, ces réseaux sociaux ceux-ci peuvent placer des témoins sur votre navigateur. Nous n’avons aucun accès ni contrôle sur les témoins utilisés par ces sociétés ou sites Web tiers. Si vous souhaitez ne pas accepter les témoins créés en « partageant » le contenu Vista par le biais de réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, nous vous suggérons de consulter les sites Web de ces tiers pour plus d’informations sur leurs témoins et sur la manière de les gérer.

Pour en savoir plus sur les témoins de tierces parties et sur la manière de les désactiver, veuillez consulter www.allaboutcookies.org et www.youronlinechoices.eu.

15. Nous joindre.

Si vous avez des questions d’ordre général sur nos services, si vous souhaitez mettre à jour vos préférences en matière de marketing, apporter des modifications à vos renseignements ou exercer vos droits d’accès et de contrôle de l’utilisation de vos renseignements, veuillez communiquer avec l’équipe du service à la clientèle dont les coordonnées figurent ci-dessous :

Si vous avez des questions au sujet de la présente Politique de confidentialité ou de nos pratiques en la matière, veuillez écrire à notre délégué à la protection des données à l’adresse [email protected]

Vous pouvez également faire une demande par écrit au gestionnaire de données compétent mentionné ci-dessus. Dans votre lettre, veuillez indiquer votre nom, votre adresse courriel, votre adresse postale et votre ou vos numéros de téléphone, ainsi que votre demande spécifique.

Aux fins du RGPD (article 27), vous pouvez communiquer avec notre représentant de l’UE à Vistaprint B.V., Hudsonweg 8, 5928 LW Venlo, Netherlands.

Aux fins du RGPD britannique (article 27), vous pouvez communiquer avec notre représentant britannique à Cimpress (UK) Limited, c/o Cogency Global (UK) Limited, 6 Lloyds Avenue, Unit 4CL, London EC3N 3AX, United Kingdom.

16. Changements dans la politique de confidentialité.

De temps à autre, nous pouvons modifier la présente Politique de confidentialité afin de nous adapter aux nouvelles technologies, aux pratiques du secteur, aux exigences réglementaires ou à d’autres fins. Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment, conformément aux lois en vigueur. Si nous le faisons, nous publierons la Politique de confidentialité révisée et mettrons à jour la date de la « dernière mise à jour » en haut de la page. Nous vous invitons donc à la consulter fréquemment. En cas de modifications importantes, nous vous en informerons également et, si les lois en vigueur l’exigent, nous obtiendrons votre consentement. La notification peut se faire par courrier électronique à la dernière adresse courriel que vous nous avez fournie, par la publication d’une notification de ces changements sur nos sites et applications, ou par d’autres moyens, conformément aux lois en vigueur. Votre utilisation continue des services sera considérée comme une acceptation de ces dispositions.

Pages supplémentaires en matière de confidentialité pour les États-Unis

Avis spécial pour les résidents de Californie

Si vous êtes un résident de Californie, la législation californienne peut régir la manière dont nous recueillons et utilisons vos Données personnelles, ainsi que les droits dont vous disposez dans certaines circonstances. Les termes de cet Avis (« Avis ») complètent notre Politique de confidentialité et expliquent les droits des résidents de Californie.

Recueil des Données personnelles
Vous trouverez ci-après un aperçu des catégories de données recueillies par Vista et ses services signatures et de la manière dont nous les utilisons :

Types de données personnelles que nous recueillons Comment nous les utilisons
  • Coordonnées (vos nom et prénom, adresse, adresse e-mail, numéro fiscal et numéro de téléphone)
  • Données de navigation et d'utilisation du site (dont la date et l'heure de votre visite, et la manière dont vous utilisez notre site Web et nos services graphiques et accédez à leur contenu).
  • Historique des achats et des transactions
  • Adresse IP, type de système d'exploitation, paramètres du navigateur, langue et informations connexes
  • Création et gestion de votre compte
  • Vous permettre de vous connecter, de naviguer sur les Sites et d'effectuer des achats
  • Exécution de votre commande
  • Assurer le service client et l'assurance qualité, notamment par l'envoi de messages d'assistance par SMS, e-mail ou téléphone, pour vous informer de l'état de votre commande et de sa livraison ; vous inviter à nous faire part de vos commentaires à propos de notre site Web, de nos produits, de nos services et de l'équipe du Service client.
  • Analyse client
  • Promouvoir nos produits et services auprès de vous (y compris en proposant des offres co-brandées avec nos partenaires ou des filiales de Cimpress).
  • Améliorer ou personnaliser votre expérience en ligne et nos communications avec vous
  • Utilisations fonctionnelles, notamment l'optimisation du site et la détection et la prévention des fraudes.
  • Vos identifiants de connexion (par exemple, l'adresse e-mail et le mot de passe)
  • Gestion et maintenance de votre compte
  • Prestation du service client
  • Vous permettre de vous connecter et d'effectuer des achats en utilisant les informations de paiement enregistrées
  • Détection des incidents de sécurité et protection contre les activités malveillantes, trompeuses, frauduleuses ou illégales
Vos informations de paiement (telles que les informations relatives à votre carte de paiement ou à votre compte bancaire)
  • Vous permettre d'effectuer des achats ou de vous inscrire à un service par abonnement
  • Les stocker en vue d'achats futurs, mais uniquement si vous nous demandez expressément de stocker les informations relatives à cette carte
  • Détection des incidents de sécurité et protection contre les activités malveillantes, trompeuses, frauduleuses ou illégales
  • Contenu généré par les utilisateurs (dont les photos, les logos, le contenu des projets et les concours de graphisme)
  • Les informations que vous ajoutez afin de personnaliser vos produits ou de solliciter des services de graphisme, telles que du texte, des photos ou des images téléchargées
  • Exécution de votre commande
  • Stockage de vos produits d'optimisation pour une utilisation ultérieure
  • Gestion de votre compte
  • Analyse client
  • Promouvoir nos produits et services auprès de vous (y compris en proposant des offres co-brandées avec nos partenaires ou des filiales de Cimpress).
  • Améliorer ou optimiser votre expérience en ligne et nos communications avec vous
  • Utilisations fonctionnelles, notamment l'optimisation du site, la détection antiplagiat ainsi que la détection et la prévention des fraudes.
  • Cookies de session (tels que l'enregistrement des déplacements de la souris, des clics, de la saisie et du défilement)
  • Utilisations fonctionnelles, dont l'optimisation du site
  • Les contacts avec le Service client, notamment les enregistrements d'appels et d'écrans
  • Prestation du service client et assurance qualité
  • Gestion de votre compte
  • Vous permettre de vous connecter, de naviguer sur les Sites et d'effectuer des achats
  • Exécution de votre commande
  • Analyse client
  • Promouvoir nos produits et services auprès de vous (y compris en proposant des offres co-brandées avec nos partenaires ou des filiales de Cimpress).
  • Améliorer ou optimiser votre expérience en ligne et nos communications avec vous
  • Utilisations fonctionnelles, notamment l'optimisation du site, la détection antiplagiat ainsi que la détection et la prévention des fraudes.

Pour plus d'informations sur les catégories de données personnelles que nous pouvons recueillir auprès de vous, les sources de ces données, les objectifs du recueil et de l'utilisation de celles-ci, et les types de prestataires de services tiers avec lesquels nous pouvons les partager, veuillez consulter notre Politique de confidentialité et d'utilisation des cookies.

Droits en matière de confidentialité en Californie
Si vous êtes un résident de Californie, la législation vous permet de demander, une fois par an et gratuitement, une liste des tiers auxquels nous avons divulgué vos Données personnelles (le cas échéant) pour leurs propres activités de marketing. Voir la section Nous contacter ci-après pour savoir comment effectuer cette demande. Notez toutefois que nous ne partageons pas vos Données personnelles avec des tiers pour leurs propres activités de marketing sans votre consentement explicite. Aussi, vous pouvez empêcher ce type de partage en refusant de donner votre consentement ou en renonçant au partage des Données personnelles, comme décrit plus en détail ci-après.
La loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA – California Consumer Privacy Act) vous confère également, en tant que résident de Californie, plusieurs droits supplémentaires :

  • Accès : le droit de nous demander de fournir les informations suivantes :
    ◦ les catégories de données personnelles que nous avons collectées à votre sujet ;
    ◦ les catégories de sources à partir desquelles nous avons collecté vos données personnelles ;
    ◦ le motif professionnel ou commercial de la collecte de vos données personnelles ;
    ◦ les catégories de tiers avec lesquels nous avons partagé vos données personnelles ; et
    ◦ les données personnelles spécifiques que nous avons collectées à votre sujet.
  • Correction : le droit de corriger ou mettre à jour des Données personnelles inexactes ou incomplètes.
  • Suppression : le droit de nous demander de supprimer les Données personnelles que nous avons recueillies à votre sujet, à quelques exceptions près.
  • Refuser la vente ou le partage : le droit de demander aux entreprises de ne pas vendre ou partager vos Données personnelles.
  • Limiter : le droit de limiter l'utilisation ou la divulgation de données personnelles sensibles.
  • Non-discrimination : le droit de ne pas faire l'objet de discrimination en ce qui concerne l'exercice de l'un des droits susmentionnés.

Vous, ou un représentant autorisé, pouvez exercer ces droits à l'égard d'un ou plusieurs de nos services signatures, comme prévu dans la section Nous contacter ci-après. Afin que vous puissiez exercer ces droits, nous pourrons être amenés à vérifier votre identité. Pour ce faire, nous vous demanderons de nous fournir certaines informations dont nous disposons déjà pour confirmer votre identité. Il peut s’agir de vos coordonnées, de votre numéro de compte ou de détails figurant dans l’historique de vos achats. Les représentants autorisés devront produire une preuve de leur autorisation. Nous pouvons également vous demander de vérifier directement l'identité et l'autorité de l'agent autorisé.

Avis sur le droit de retrait
Nous ne vendons pas vos Données personnelles dans le cadre d'un échange financier. Toutefois, comme de nombreuses sociétés spécialisées dans l'e-commerce, nous partageons vos Données personnelles avec des tiers, tels que nos partenaires publicitaires, afin de vous présenter des publicités pertinentes en fonction de vos centres d'intérêt. Si vous souhaitez en savoir plus, ou vous opposer à la vente ou au partage de vos Données personnelles, veuillez consulter la section Nous contacter ci-après.

Nous contacter
Pour exercer vos droits en vertu de la législation californienne eu égard à un ou plusieurs de nos services signatures, veuillez nous contacter comme suit :

  • VistaPrint: appelez le Service client au 01 88 24 71 80 ou soumettez votre demande via le formulaire en ligne sur la page du Service client. Si vous souhaitez vous opposer à la vente ou au partage de vos Données personnelles, veuillez consulter notre Avis sur le droit de retrait.
  • VistaCreate: veuillez soumettre votre demande via https://support.create.vista.com/hc/fr-fr/requests/new ou envoyez un e-mail à l’adresse [email protected]
  • 99designs par Vista: appelez le Service client au 01 88 24 71 80 ou envoyez un e-mail à l’adresse [email protected]

Si vous avez des questions concernant cet Avis, veuillez contacter notre équipe chargée de la confidentialité en envoyant un e-mail à [email protected]

Avis spécial pour les résidents du Nevada

Si vous êtes un résident du Nevada, la législation du Nevada peut régir les droits dont vous disposez dans certaines circonstances. Les termes de cet Avis (« Avis ») complètent notre Politique de confidentialité et expliquent les droits des résidents du Nevada.

La législation du Nevada donne aux résidents de cet État le droit de demander à une entreprise de ne pas vendre leurs Données personnelles à certaines autres parties contre une contrepartie monétaire.  Ce droit s'applique même si vos Données personnelles ne font pas actuellement l'objet de transaction.  Si vous êtes un résident du Nevada et que vous souhaitez exercer ce droit, veuillez nous contacter comme suit :

Si vous avez des questions concernant cet Avis, veuillez contacter notre équipe chargée de la confidentialité en envoyant un e-mail à [email protected]