Pleins feux sur les entreprises durables.
Lorsque vous choisissez de magasiner auprès de petites entreprises axées sur le développement durable, non seulement vous contribuez à améliorer l’environnement, mais vous modifiez également l’approche commerciale des entreprises. Après tout, c’est lorsque la majorité s’exprime que les changements se produisent. Ces petites entreprises écoresponsables se sont donné pour mission d’aider les consommateurs à adopter des modes de vie plus durables en proposant des produits leur permettant d’opérer dans leur quotidien de petits changements en faveur d’une approche plus respectueuse de l’environnement. Elles cherchent aussi à soutenir les initiatives et les causes qui nous rappellent de magasiner selon cette approche. Apportez votre modeste pierre à l’édifice d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement en magasinant auprès de ces entreprises. #MagasinerDurable

Marteal Mayer (elle/elle)
Loulette Bride, Brooklyn, NYC
Pour une future mariée, le choix de la robe parfaite est un processus passionnant, mais parfois intimidant. C’est pourquoi Marteal a créé Loulette Bride, une entreprise de robes de mariées sur commande qui aide les jeunes femmes à donner vie à leur rêve. Mais il s’agit également de lancer une mode plus durable, dans un monde où la mode éphémère est souvent un choix plus accessible.
Pour vous aider à sélectionner une robe de mariée durable qui puisse se transmettre aux futures générations, Marteal utilise des fibres recyclées et à base de plantes chaque fois qu’elle le peut. Elle surcycle également des chutes de tissu pour rembourrer des édredons, des coussins, etc. Chaque saison, Marteal reverse aussi une partie de ses recettes à une œuvre de bienfaisance différente, mais reliée au thème de sa collection, car elle estime aussi que soutenir certaines causes est l’une des nombreuses façons d’agir en faveur du développement durable.
« Le développement durable n’est pas l’affaire d’une seule personne. C’est un travail collectif auquel chacun doit participer à sa petite échelle. Je pense donc qu’il est très important de ne pas avoir peur de dire aux gens quelles sont les habitudes durables qu’ils devraient adopter dans leur vie de tous les jours. »


Bethany Jennene (elle/elle)
Taupe Coat, Californie
Lorsqu’une maladie auto-immune lui a été diagnostiquée, Bethany a commencé à sélectionner activement les produits qu’elle consommait (aliments, cosmétiques et autres) afin d’améliorer son bien-être. Alliée à sa passion de l’art ongulaire, cette démarche l’a incitée à quitter son emploi d’avocate et à créer sa marque de vernis à ongles végétaliens, Taupe Coat.
Avec Taupe Coat, Bethany met l’accent sur la durabilité à travers son impact environnemental, mais aussi par le biais de son action au sein de la collectivité. De l’utilisation de vernis végétaliens non testés sur les animaux aux dons de produits, elle offre aux consommateurs un moyen d’ériger la durabilité en priorité dans leur quotidien. Notez que la marque Taupe Coat devrait prochainement de nom.
« À l’échelle individuelle, nous n’avons pas les moyens de corriger toutes les erreurs ou de redresser tous les torts que nous avons causés sur le plan environnemental, voire au niveau sociétal. Mais nous sommes capables d’intégrer dans notre quotidien de petits gestes qui n’entraînent pas de bouleversement majeur pour nous. »
Suivez @taupecoat sur Instagram


Maria Vasco (elle/elle)
UVIDA Shop, Boston
Pendant ses études dans les domaines de l’environnement et de la durabilité au collège, Maria a eu la possibilité de postuler pour une bourse d’entrepreneuriat. Comme il n’en existait pas encore à Boston, elle a proposé un concept de boutique zéro-déchet et a décroché la bourse. Aujourd’hui, à l’âge de 23 ans, elle a transformé son plan d’affaires en boutique en ligne complète à laquelle viennent s’ajouter deux magasins physiques, dans les quartiers de North End et d’East Boston.
Le slogan d’UVIDA : « Vous donnez la vie. » Cela en dit long sur la façon dont Maria souhaite nous aider à mieux vivre en consommant des produits naturels. Elle propose des kiosques rechargeables dans lesquels les clients peuvent faire provision de leurs produits préférés dans l’un des contenants fournis par la boutique ou dans leurs propres récipients. Ils peuvent également y trouver des plantes, des articles ménagers réutilisables, du maquillage et bien d’autres choses.
« Qu’il s’agisse des animaux marins ou des humains ou encore de l’évacuation des déchets, tout nous revient. Il est donc plus important de faire de la santé une priorité et de bien se renseigner sur ce que nous mettons sur notre corps. Et de faire attention à ce que nous laissons dans l’environnement, car tout nous affecte en retour, d’une manière ou d’une autre. »
Suivez @uvidashop sur Instagram


Miriam Juarez Alcaraz (elle/elle)
Pretty Clean Shop, Toronto, Canada
Après avoir consacré de nombreuses années à l’étude de différents types d’entreprises, Miriam a décidé d’ouvrir Pretty Clean Shop. Elle souhaitait créer un lieu où trouver facilement des produits durables et sains à la fois pour l’environnement et pour sa famille, et composés d’ingrédients de bonne qualité. Elle s’emploie avec passion à tester chacun des produits qu’elle vend, afin que ses clients puissent avoir la certitude que ce qu’ils achètent est bon pour eux et pour l’environnement.
Miriam aime aussi expliquer au public comment adopter un mode de vie plus durable par le biais de conférences et d’autres événements. Elle suggère de commencer modestement, en remplaçant un élément du quotidien. Pour vous aider à démarrer, elle propose des ensembles de produits essentiels, comme la trousse Sustainable Living 101.
« Il est important que les entreprises et les consommateurs comprennent que la durabilité ne se limite pas à étiqueter un produit comme écologique, mais implique d’avoir une vision plus large des autres éléments qui contribuent à la durabilité de ce produit. Pour cela, acheter local est l’un des meilleurs moyens d’avoir un impact. »
Suivez @prettycleanshop sur Instagram
