Nous soutenons et encourageons les petites entreprises appartenant à des membres de la communauté LGBTQ+.

Forte de ses poches de diversité, d’intersectionnalité et d’identités diverses, la communauté LGBTQ+ foisonne de personnalités inspirantes, en dépit de ce que ses membres peuvent subir quotidiennement. Pour ce mois de la Fierté, nous tenions à lui rendre hommage en mettant en lumière plusieurs petites entreprises détenues par quelques-uns de ses membres. Bien que la Fierté offre à la communauté queer et trans une visibilité appréciable, il est important de cultiver l’unité au quotidien. C’est pourquoi, en ce mois de la Fierté et tout au long de l’année, nous vous invitons à soutenir les marques et entreprises LGBTQ+ en magasinant auprès d’elles. #EntreprisesLGBTQ

Megan Andrews (iel/elle)

Sheena Lister (elle/elle)

Barb, Baie de San Francisco, Californie

Pour Sheena et Megan, toutes deux personnellement habituées aux cheveux courts, le manque de diversité était devenu une source de frustration en matière de style de coiffure et d’expression de soi à travers des coupes transformationnelles. En effet, on ne leur présentait que des images d’hommes. Il leur a donc semblé nécessaire que les femmes soient davantage prises en considération, de même que les personnes non binaires et trans qui portent les cheveux courts.

Elles se sont donc associées pour créer Barb et lancer leur produit principal : Soft Clay Pomade. Aujourd’hui, elles travaillent avec leur équipe de recherche et développement à la création d’une ligne de produits inclusifs pour tous types et textures de cheveux. Megan et Sheena considèrent Barb comme un lieu où les personnes queer et leurs alliés peuvent se retrouver et se sentir valorisés. Aussi, si vous optez pour une « coupe Barb », sachez que vous avez le soutien de toute une communauté.

« Nous remettons en cause le concept même de beauté, l’idée qui consiste à décider de qui peut être beau ou belle et de ce que doivent être les critères de beauté. Nous essayons de changer tout ça. »


Melissa Green (elle/elle)

Rise Above Coffee, Phoenix, Arizona

En quelques années à peine, Melissa a réussi à créer une gamme de cafés dont les accros à la caféine sont loin d’être les seuls bénéficiaires. Cette membre de la communauté LGBTQ+, épouse de militaire et retraitée de la marine a conçu deux lignes de café qui redonnent aux organismes sans but lucratif dédiés à ces groupes.

En effet, chaque mois, Rise Above Coffee reverse une partie des recettes issues de la vente de ses cafés préparés sur commande à un centre LGBTQ+ différent, tandis que Southern, Sweet & Sassy offre un don à une nouvelle association reliée à l’armée. Sous le slogan « Coffee. Community. Support. » (Café. Communauté. Soutien.), Melissa s’apprête à lancer un nouveau site web, Badass Coffee Causes, sur lequel le public pourra facilement acheter ces cafés.

« Les parents devraient aimer leurs enfants indépendamment des personnes qu’ils aiment ou qui les attirent, ou quelle que soit la personne qu’ils aspirent à devenir. Pour moi, le soutien est fondamental. Il s’agit de créer un espace à la fois protecteur et inclusif. »

Suivre @riseabovecoffee sur Instagram

Magasiner sur Rise Above Coffee


Camille Elston (elle/iel)

The Queer 26, Los Angeles, Californie

En 2018, Camille a décidé de rassembler les individus pour qui il est difficile de réseauter et de se faire une place dans le milieu créatif. Elle souhaitait également créer un espace où les personnes autochtones, noires et de couleur queer et transgenre (QTBIPOC) pouvaient se réunir et nouer des amitiés. Pour proposer ce lieu à la communauté, elle a donc fondé l’organisme sans but lucratif Q26.

Au sein de Q26, Camille a créé le Filmmakers Club (club des cinéastes) et le Publishers Club (club des éditeurs), afin d’offrir à leurs membres une occasion de travailler sur de réels projets. Camille a pour ambition d’en faire une société de production non lucrative à temps complet et un studio de création à prix abordable. Or, Q26 est sur le point d’atteindre cet objectif, car l’organisme a finalisé la réalisation de plusieurs courts métrages l’année dernière.

« Je pense que le plus important est de ne pas oublier de nous soutenir en dehors du mois de la Fierté. Certes, le mois de la Fierté est important. C’est un mois qui compte énormément pour nous et pour tout le monde, mais en réalité, nous avons besoin de soutien tout au long de l’année. »

Suivre @thequeer26 sur Instagram

En savoir plus sur The Queer 26


Dylan Archambault (il/lui)

CMMN GRND, Vancouver, Canada

Cet ancien patineur artistique de compétition est tombé en amour pour les cours de pirouette en tant qu’expression du bien-être. Après avoir constaté le manque d’équité et d’inclusion dans ce milieu, Dylan a rassemblé quelques personnes des communautés LGBTQ+ et BIPOC pour créer CMMN GRND, un espace polyvalent de remise en forme collective.

CMMN GRND est un collectif de bien-être qui vise la neutralité de genre et de corps et aspire à offrir un environnement accueillant et inclusif. Dans cette optique, il organise une semaine de cours de bien-être en collaboration avec la Vancouver Pride Society du 6 au 12 juin, pendant laquelle chaque cours sera orienté vers une section différente de la communauté queer, comme l’Indigi-Queer Medicine Circle (cercle de médecine indigène et queer).

« L’idée de la neutralité de genre dans le domaine de la remise en forme est très importante, car la plupart des centres de remise en forme sont extrêmement genrés. Aussi, au lieu de présupposer le genre d’une personne dès son arrivée dans notre centre, nous évaluons tout sur une échelle de neutralité de genre – de nos vestiaires à notre offre de chaussures. »

Suivre @cmmngrndyvr sur Instagram

Devenir membre