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Les cartes d’affaires se déclinent dans une multitude de formes, tailles, textures et grammages. Au moment de commander vos cartes, plusieurs choix et styles de cartes d’affaires vous seront proposés.
Pour trouver l’équilibre entre la qualité, le prix et l’effet visuel d’un produit conforme à vos attentes, il est important de choisir le papier le plus adapté pour vos cartes d’affaires. Découvrez les types de papiers de cartes d’affaires disponibles ci-dessous, et trouvez celui qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise.
Choix du papier de vos cartes d’affaires : les facteurs à prendre en compte
Les cartes d’affaires VistaPrint sont proposées dans trois styles : standard, supérieur et spécial. Les cartes standard couvrent un large éventail de besoins pour les entreprises. Les finis disponibles avec ce type de carte sont : mat, glacé et non couché. Moins coûteuse que les autres, la carte d’affaires sur papier standard de 14 pt est une option simple et facile d’accès. De leur côté, les cartes imprimées sur un papier spécial ou supérieur permettent de créer un effet visuel plus impressionnant et plus prompt à mettre en relief le caractère unique de votre marque. Les papiers de qualité supérieure sont disponibles en plusieurs textures, grammages et types. À vous ensuite de les personnaliser!
Types de papiers pour les cartes d’affaires
Familiarisez-vous avec les différentes options que nous vous proposons pour sélectionner le type de papier idéal pour votre carte d’affaires. Les papiers disponibles sont les suivants :
1. Mat
Une carte d’affaires mate est à la fois classique et recouverte d’un fini lisse et sans reflets. Le papier mat est un grand favori de notre clientèle, et ce, pour de nombreuses raisons. Grâce à son fini lisse qui absorbe l’encre, il permet de déchiffrer facilement le texte imprimé et d’écrire sans effort sur la carte.
- Effet : lisse et doux au recto comme au verso
- Épaisseur : 14 pt, 16 pt ou 18 pt
2. Glacé
Les cartes d’affaires sur papier glacé sont aussi un coup de cœur des clients, car leur surface miroitante attire l’attention. Faites ressortir votre logo ou ajoutez des images éclatantes pour adopter un ton ferme et assuré. Les cartes glacées conviennent particulièrement aux couleurs vives et aux photos.
- Effet : glacé et luxueux au recto, demi-mat au verso
- Épaisseur : 14 pt, 16 pt ou 18 pt
3. Non couché
Les cartes d’affaires imprimées sur un papier non couché sont légèrement texturées, sans qu’aucun revêtement n’ait été ajouté au papier cartonné. Ces cartes standard sont un choix évident pour les projets simples et les notes manuscrites.
- Effet : semblable à un carton de correspondance
- Épaisseur : 14 pt
4. Effet nacré
Avec son côté chatoyant et accrocheur, le papier à effet nacré ne passe pas inaperçu. Ce papier remarquable possède une surface scintillante qui, en captant la lumière, confère à la carte d’affaires un éclat visuel doux. Le papier effet nacré convient plus particulièrement aux couleurs claires et aux graphismes simples.
- Effet : légèrement couché, lisse et élégant
- Épaisseur : 16 pt
5. Ultra-épais
Imprimées sur le plus épais et robuste de tous nos types de papiers, les cartes ultra-épaisses permettent de lancer un message fort. Ce papier cartonné est recouvert d’un vernis UV glacé qui le rend à la fois plus rigide et plus net sur le plan visuel.
- Effet : très épais et lourd, lisse au toucher
- Épaisseur : 32 pt
6. Lin
Ces cartes luxueuses sont conçues avec un papier lin tissé en coton italien. Le papier lin possède un fini mat élégant qui en fait un excellent choix pour les entreprises soucieuses de la qualité et de la texture naturelle de leur carte d’affaires.
- Effet : texture discrètement ondulée
- Épaisseur : 13 pt
7. Texture naturelle
Les matériaux recyclés sont essentiels pour de nombreuses entreprises en quête de solutions durables. Ce type de carte est donc un choix tout indiqué pour les marques ou les projets écoresponsables. Légèrement moucheté, ce papier de carte d’affaires est 100% recyclé post-consommation. Son aspect naturel et ses propriétés absorbantes conviennent plus particulièrement aux couleurs douces et pâles ainsi qu’aux graphismes simples et géométriques.
- Effet : légèrement ondulé, robuste et texturé
- Épaisseur : 16 pt
8. Mat recyclé
Au regard comme au toucher, le papier mat recyclé est plus rustique. Il est certifié FSC® et fabriqué à partir de matériaux issus de forêts gérées de manière responsable. Ce papier professionnel 100% recyclé est tout aussi excellent pour les usages et les projets de la vie courante. Sa surface non couchée permet d’écrire dessus sans difficulté et de déchiffrer aisément le texte imprimé.
- Effet : un carton de correspondance non couché
- Épaisseur : 13 pt
9. Effet velours
Ultra-douces au toucher, les cartes d’affaires effet velours sont recouvertes d’un film plastique mat des deux côtés. La texture veloutée de ce type de papier lui prête un côté haut de gamme. Ajoutez votre graphisme coloré pour créer un effet encore plus saisissant.
- Effet : laminage doux et velouté des deux côtés
- Épaisseur : 16 pt
10. Kraft
Avec son aspect recyclé et sa couleur marron clair, la carte d’affaires imprimée sur papier kraft est reconnaissable entre toutes. Fabriquée à base de papier 90% recyclé post-consommation, elle se caractérise par son style industriel, sa robustesse et sa texture résistante.
- Effet : une texture de sac en papier ultra-épais
- Épaisseur : 17 pt
11. Bambou
La carte d’affaires en bambou est une option sans bois douce au toucher qui, bien qu’épaisse, conserve une texture souple. Composées à 90% de bambou et à 10% de coton, les fibres de sources alternatives de ce papier possèdent une texture tissée unique qui ne manquera pas d’impressionner vos clients potentiels.
- Effet : une texture distinctive, douce et souple
- Épaisseur : 17,5 pt
12. Chanvre
Les cartes d’affaires en papier de chanvre ont une couleur crème plus naturelle. Constitué à 30% de chanvre, à 30% de papier recyclé post-consommation et à 40% de matières issues de forêts gérées de manière responsable, ce mélange de fibres confère à ce papier blanc crème une texture unique, tant sur le plan visuel que tactile.
- Effet : non couché, robuste et légèrement texturé
- Épaisseur : 17,5 pt
13. Bord peint
Ces cartes colorées et très épaisses sont surprenantes, car elles attirent l’attention sous tous les angles. Elles se distinguent de toutes les autres par leurs coins encrés uniques et leurs bords peints. Faites votre choix parmi 6 couleurs de coins, afin de créer un contraste accrocheur avec votre logo ou votre graphisme.
- Effet : laminage lisse et mat
- Épaisseur : 32 pt
14. Plastique
Ajoutez un fini transparent ou givré à cette carte d’affaires dont la hauteur et la largeur sont celles d’une carte de crédit, et faites votre choix parmi 3 matériaux. Ces cartes originales et résistantes éveilleront l’intérêt de vos clients potentiels et vous aideront à vous démarquer. Ces derniers seront durablement impressionnés par leurs matériaux imperméables et indéchirables.
En raison de restrictions juridiques, nous ne pouvons pas imprimer de graphismes comportant des éléments semblables aux cartes d’identité, aux cartes de crédit ou aux cartes bancaires.
- Effet : plastique souple ou rigide à la texture très lisse
- Épaisseur : comparable à celle d’une carte de crédit – modèle souple ou rigide disponible
15. Premier plus
Essayez le papier Premier plus avec une carte d’affaires classique de qualité supérieure et plus résistante. Afin de satisfaire tous vos besoins graphiques, ce papier plus épais est disponible avec un fini mat, glacé ou non couché.
- Effet : mat, glacé ou non couché
- Épaisseur : 18 pt
Bien choisir son papier de carte d’affaires : les avantages
Si les avantages d’une carte d’affaires sont évidents, il est parfois plus complexe de saisir ceux que recèlent les détails que vous allez choisir. Pour susciter l’impression souhaitée, que votre marque soit de luxe ou de premier prix, vous devez choisir un matériau de carte adapté à vos besoins de marketing.
Créer une image marquante
Les marques luxueuses et haut de gamme auront intérêt à choisir un papier spécial ou distinctif pour communiquer leur message sur leur carte d’affaires. Une carte d’affaires luxueuse permet d’attirer l’attention de votre acheteur potentiel en lui montrant le traitement exclusif qu’il peut s’attendre à recevoir de votre marque.
Les marques moins onéreuses et plus accessibles peuvent utiliser des matériaux plus rentables, comme le papier standard, le papier recyclé ou les papiers à base de fibres issues de sources alternatives. Ces options permettent à de nombreuses entreprises d’aligner leur image de marque sur leurs valeurs. Le choix d’un support rentable, percutant et accrocheur pour votre image peut vous aider à vous distinguer de vos concurrents sans grever votre budget.
Un marketing réussi
Un marketing réussi commence avec une carte d’affaires capable de marquer durablement un client potentiel qui ne sera pas tenté de la jeter immédiatement. Chaque détail a son importance. Par exemple, le choix du papier de votre carte d’affaires peut vous aider à créer l’image et le message que vous souhaitez transmettre d’une manière originale et bien pensée.
Questions fréquentes
Q : Qu’est-ce qu’un papier cartonné?
Le papier cartonné est un type de papier couramment utilisé à différentes fins dans le domaine de la création et de l’artisanat. Le papier cartonné est plus épais et plus résistant que le papier régulier, mais il est également plus souple que les matériaux plus durs comme le carton, ce qui en fait une option idéale pour une utilisation quotidienne.
Q : Quel type de papier utilise-t-on pour les cartes d’affaires?
Les cartes d’affaires sont le plus souvent imprimées sur un papier cartonné standard de 14 pt. On trouve également du plastique, des papiers recyclés, des papiers à base de chanvre ou de bambou, ainsi que d’autres matériaux aux épaisseurs diverses.
Q : Quelle est l’épaisseur d’une carte d’affaires?
Les cartes d’affaires les plus courantes sont imprimées sur un papier cartonné standard de 14 pt, bien que des options plus épaisses de 16 pt, 18 pt, voire plus (jusqu’à 32 pt) soient aussi largement accessibles.
Q : Quel est le papier le plus lourd pour les cartes d’affaires?
La carte d’affaires ultra-épaisse a une épaisseur de 32 pt. Il s’agit du papier cartonné le plus lourd pour l’impression de cartes d’affaires.
Q : Quel est le papier le plus populaire pour les cartes d’affaires?
Les cartes imprimées sur un papier supérieur ont la faveur des clients, car elles permettent aux entreprises et aux professionnels de personnaliser le bon produit pour leur image de marque. Les finis mat et glacé sont aussi un classique fort apprécié de la clientèle.
Q : Que dois-je prendre en compte au moment de choisir le meilleur type de papier pour ma carte d’affaires?
Au moment de choisir le bon papier pour vos cartes d’affaires, réfléchissez à l’utilisation que vous allez faire du produit fini. Si vous avez l’intention d’utiliser vos cartes pour réseauter, mieux vaut choisir un papier plus original. S’il s’agit de cartes de rendez-vous ou de fidélité, optez plutôt pour un papier lisible sur lequel il sera facile d’écrire. Songez au rendu de votre graphisme sur le papier. L’image sera-t-elle compatible avec le matériau choisi, et les couleurs s’agenceront-elles de manière harmonieuse? Pensez à la fois à l’attrait visuel de votre graphisme et à son usage pratique.
Q : Que signifie « g/m² » (grammes par mètre carré)?
Le terme « g/m² » signifie « grammes par mètre carré ». Il s’agit d’une norme industrielle de mesure du grammage des différents types de papier. Cela représente le poids d’une feuille découpée d’un mètre carré.
Q : Pourquoi le grammage du papier des cartes d’affaires importe-t-il tant?
Le poids et l’épaisseur du papier de votre carte d’affaires contribuent à l’impression générale créée par le matériau. Par exemple, un papier plus lourd peut donner une impression de qualité supérieure et communiquer un sentiment de durabilité et de fiabilité à l’égard de votre marque.
La création de la carte d’affaires idéale pour votre marque commence par le choix des matériaux les plus pertinents par rapport à vos besoins. Sélectionnez le bon papier pour votre projet et commencez dès aujourd’hui à personnaliser et à imprimer vos cartes d’affaires VistaPrint.
Biographie de l’auteure :
Rédactrice itinérante établie à son compte, Kristin Yarbrough transmet avec passion ses techniques pour instaurer une approche équilibrée de la gestion d’entreprise. Elle est spécialisée dans les petites entreprises, les concepts entrepreneuriaux et les stratégies à adopter pour bâtir une entreprise et un mode de vie moins stressants et plus prospères. Elle collabore aussi avec The Glorious Company, une agence spécialisée dans le marketing de contenu.