Mois du patrimoine des AAIP

Voici des petites entreprises appartenant à des Asiatiques.

Les entreprises appartenant à des Asiatiques sont un creuset de différentes cultures partageant leurs passions avec leurs communautés. Leurs histoires varient, mais leurs objectifs et leurs luttes vont tous au-delà de ce qu’ils font. Au fil des ans, l’augmentation spectaculaire des crimes haineux envers ce groupe d’individus a créé des tensions qui ont un impact sur leurs entreprises. Il est important de reconnaître leurs difficultés et de les soutenir, surtout en cette période difficile. En l’honneur du Mois des Américains d’origine asiatique et des îles du Pacifique, nous présentons quelques petites entreprises inspirantes appartenant à des Asiatiques et leurs histoires individuelles, tout en rappelant à chacun d’acheter et de soutenir les propriétaires asiatiques aujourd’hui et tous les jours. #AAIPOwned

Chef Craig Wong (Il/He/Him)

PATOIS, Toronto, Canada

En tant que personne à d’origine chinoise et jamaïcaine, le chef Craig Wong a grandi avec une abondance de saveurs et d’histoires intéressantes. Au début de sa carrière de cuisinier, il s’est concentré sur la fine cuisine française, mais lorsqu’il s’agissait de son propre restaurant, il voulait s’inspirer de ses racines.

En unissant ses cultures et ses expériences, il crée PATOIS aux influences françaises, caribéennes et asiatiques. Ce n’est pas tout, il expérimente constamment de nouvelles recettes pour créer les meilleures saveurs. PATOIS a plus que de la bonne bouffe, il honore la nostalgie et les histoires de différentes cultures. Le chef Craig Wong s’est engagé à créer un lieu qui donne à chacun une place à cette table inclusive et multiculturelle.

« Ce qui a beaucoup de sens pour moi, c’est de partager la culture, et cela fait vraiment prendre conscience que nous sommes tous assez similaires. Aussi différents que nous soyons tous, nous sommes tous assez similaires. Nous aimons tous ce qui est intéressant. Nous aimons tous ce qui est délicieux et essayer quelque chose de nouveau ne devrait pas être mal vu. »


Shelly Kim (Elle/She/Her)

Lettres de Shells, LA

En 2015, Shelly travaillait dans une entreprise qui créait un environnement extrêmement stressant. Elle se sentait épuisée la plupart du temps, alors son fiancé lui a suggéré de trouver un passe-temps pour l’aider à évacuer et à éliminer ses frustrations au travail. Elle a décidé de se lancer dans le lettrage à la main afin de pouvoir créer des affirmations astucieuses pour son cubicule.

Shelly passait chaque jour, et même les pauses déjeuner, à pratiquer son lettrage à la main. Elle a commencé à voir des gens l’encourager sur Instagram et s’est sentie motivée à continuer. Finalement, elle a commencé à vendre des pièces personnalisées et son entreprise a décollé. Maintenant, elle a transformé son passe-temps en une carrière à temps plein et elle espère que ses œuvres d’art pourront aider à répandre l’amour et la positivité.

« Entendre l’histoire de quelqu’un est une chose, mais soutenir le rêve de quelqu’un à cause de ce qu’il a fallu pour y arriver est à la fois gratifiant et mérite d’être soutenu. »

Suivez @lettersbyshells sur Instagram

Magasinez Lettersby Shells


Bailey Hikawa (Elle/She/Her)

Bailey Hikawa, LA

En tant qu’artiste, Bailey a essayé de nombreux médiums différents avant de se lancer dans le design industriel, appréciant la combinaison de l’art structuré et de la fonctionnalité. Elle voulait créer quelque chose que les gens pourraient emporter dans leur vie quotidienne. Le travail intensif l’a amenée à créer une entreprise avec son homonyme en lançant une ligne d’étuis pour téléphone en 2019.

Ses étuis pour téléphone ergonomiques sont entièrement faits à la main avec des designs colorés et excentriques. Bailey vend également des masques en origami et des objets inutiles – des conceptions astucieuses et étranges qui repoussent les limites de la fonctionnalité. Elle espère créer de nouveaux articles pour qu’à l’avenir, les gens puissent en profiter.

« Il est si important de magasiner, de regarder et d’être immergé dans différentes cultures, car lorsque vous donnez de l’argent à une culture qui n’est pas la vôtre ou lorsque vous soutenez des gens, cela favorise la diffusion d’idées. »

Suivez @baileyhikawa sur Instagram

Magasinez BaileyHikawa


Chau Duyen Nguyen (Elle/She/Her)

elucx, Montréal, Canada

En tant que mère, Duyen voulait le meilleur pour ses enfants. Ainsi, lorsque ses enfants ont commencé à avoir de l’eczéma, elle a voulu leur fournir une solution naturelle pour les soulager des symptômes. Suite à des tonnes de recherches, elle a commencé à créer ses propres lotions et savons naturels, ce qui l’a amenée à démarrer son entreprise, elucx.

Bien que ses produits naturels de soins de la peau soient son principal argument de vente, Duyen se concentre sur la création d’un environnement de travail sain pour les personnes qui essaient de se remettre sur pied. Chez elucx, ses employés ont trouvé un foyer temporaire alors qu’ils changeaient leurs vies et apprenaient de nouvelles compétences. Duyen est devenue une mère non seulement pour ses enfants, mais aussi pour les personnes qu’elle aide chaque jour.

« Nous ne faisons peut-être pas partie d’un groupe spécifique, mais nous pouvons cependant devenir un allié car nous devons être plus ouverts d’esprit pour accepter la différence afin de pouvoir aider et grandir personnellement. »

Suivez @elucx sur Instagram

Magasinez elucx


Ruoyi Jiang (Elle/She/Her)

Chop Suey Club, NYC

Originaire de Pékin, Ruoyi est venue à New York pour les études et a ensuite décidé d’y rester pour travailler. Alors qu’elle vivait à New York, elle a commencé à réaliser qu’il était difficile de trouver des créations chinoises adaptées aux modes de vie chinois ou asiatiques. Cette prise de conscience l’a incitée à ouvrir un magasin de style de vie avec un accent particulier sur le design et les arts chinois contemporains.

Chop Suey Club a commencé comme une boutique en ligne vendant des vêtements, accessoires, bijoux, décorations, livres, articles pour la maison et plus encore. Maintenant avec un magasin dans le Lower East Side, Ruoyi est en mesure de fournir un endroit où les gens peuvent explorer une culture différente.

« Nous nous concentrons particulièrement sur la culture chinoise car c’est ma culture. C’est d’où je viens et ce que je connais le mieux, mais il s’agit vraiment de pouvoir connecter les gens en ouvrant leur horizon sur différentes cultures. »

Suivez @chop_suey_club sur Instagram

Magasinez Shop Chop Suey Club