La première impression est primordiale, surtout dans le milieu professionnel. Lorsque vous accueillez de nouveaux employés ou des clients avec lesquels vous venez de signer un contrat, la trousse de bienvenue est un allié précieux pour établir une bonne relation professionnelle dès le départ.
Mais qu’est-ce qu’une trousse de bienvenue? Il s’agit d’un ensemble de supports marketing, d’outils et de cadeaux personnalisés pour votre marque, qui permet de souhaiter la bienvenue aux nouveaux employés ou clients, et de leur présenter votre organisation. Votre trousse de bienvenue peut donc inclure tout ce que vous souhaitez : documents officiels, manuels, livrets d’information, contrats, mais aussi verres ou tasses avec votre logo, vêtements personnalisés, fournitures de bureau et cartes-cadeaux.
Trousse de bienvenue pour nouvelles recrues : mettez les nouveaux membres de votre équipe à l’honneur
Bien qu’elles puissent sembler superflues, les trousses de bienvenue pour nouveaux employés sont un excellent moyen de transmettre la culture de votre entreprise et de faire en sorte que les nouveaux membres de votre équipe se sentent accueillis. Votre trousse de bienvenue pour nouvelles recrues doit donc refléter fidèlement les valeurs de votre entreprise et aborder les points que vous souhaitez mettre en lumière. Ainsi, non seulement vos nouveaux employés y trouveront les supports dont ils ont besoin pour bien s’intégrer, mais ils verront aussi que vous avez plaisir à les accueillir au sein de votre équipe.
Trousses de bienvenue pour nouveaux clients : l’occasion de présenter votre marque
De manière générale, la trousse de bienvenue a pour vocation d’aider les clients à mieux connaître votre marque et de leur servir de source d’information. Elle leur explique qui vous êtes et quels services vous proposez, en rassemblant au même endroit une série de supports marketing et de cadeaux personnalisés pour votre marque. Il y a de grandes chances que vos clients offrent une partie de ces articles à d’autres personnes, ce qui permet d’accroître la visibilité de votre marque et favorise l’émergence de nouvelles occasions d’affaires.
Que doit contenir votre trousse de bienvenue?
Chaque entreprise a des besoins différents, mais certains éléments communs sont à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous une liste de 5 types d’articles à inclure dans n’importe quelle trousse de bienvenue.
1. Chemises de Présentation
Les premiers éléments auxquels vous devez penser lorsque vous créez une trousse de bienvenue sont les chemises de présentation. Non seulement cet article pratique sert de pièce d’introduction, mais il permet également de ranger et de protéger les documents et autres supports marketing que vous souhaitez inclure.
Les premières impressions comptent. Aussi soulignerez-vous davantage votre professionnalisme et votre sens de l’organisation si vous réunissez tous vos supports marketing dans un dossier de bienvenue personnalisé avec votre logo. Il est donc très important que vos chemises soient élégantes et conçues avec soin, qu’elles arborent votre logo ainsi que le nom de votre entreprise et vos coordonnées.
Réfléchissez à un modèle qui s’agence de manière optimale avec les couleurs de votre logo, et faites en sorte que votre dossier soit assorti aux autres supports marketing que vous utilisez, afin d’unifier et d’homogénéiser le style.
Conseil de pro: au moment de créer la chemise de présentation de votre trousse de bienvenue, il sera particulièrement important d’inclure votre logo, l’adresse de votre entreprise, l’URL de votre site web et votre numéro de téléphone.
VistaPrint propose une vaste sélection de modèles de chemises de présentation pour différents secteurs d’activité. Ils sont faciles à personnaliser, comme le dossier de la trousse de bienvenue de cet hôtel.
2. Lettre de bienvenue
L’une des premières choses à inclure dans vos chemises de présentation est une lettre de bienvenue. La lettre de bienvenue permet de remercier votre nouveau client ou la personne que vous venez d’embaucher d’avoir choisi de travailler avec vous, et de lui témoigner votre reconnaissance par un message d’accueil chaleureux. Ce support vous fournit aussi l’occasion de décrire tous les avantages de votre entreprise et de souligner les raisons pour lesquelles vous avez hâte d’entamer la collaboration.
Conseil de pro: votre lettre de bienvenue doit refléter l’identité et le style de votre marque. Il n’est pas nécessaire d’employer un ton trop professionnel ou formel si cela ne vous correspond pas.
3. Cartes d’affaires
La carte d’affaires est un élément important de la trousse de bienvenue que vous remettez à vos nouveaux clients ou à vos clients potentiels. En effet, elle leur donne rapidement accès à vos coordonnées complètes. Ils peuvent ensuite la transmettre à d’autres personnes, ou la garder à portée de main en prévision des moments où ils devront vous contacter.
Saviez-vous que nos chemises de présentation personnalisées possèdent une fente spécialement prévue pour insérer une carte d’affaires? Vous pouvez donc y glisser vos cartes sans craindre de les perdre, et les présenter de manière esthétique.
4. Prospectus, dépliants ou livrets
S’il est nécessaire pour vous de détailler davantage les produits ou services que vous proposez, vous avez la possibilité de le faire avec des prospectus, des dépliants et des livrets. Ces articles conviennent aussi parfaitement aux trousses d’accueil pour employés, dans lesquelles vous pouvez inclure les valeurs de votre marque, votre énoncé de mission et toute autre information clé dont vos employés doivent avoir connaissance avant leur premier jour.
5. Cadeaux personnalisés et articles publicitaires
Lorsque vous accueillez une nouvelle recrue ou un nouveau client, vous ne pouvez pas vous tromper en lui offrant un cadeau personnalisé ou un article publicitaire.
Les produits promotionnels avec logo (fournitures de bureau, vêtements, verres et tasses, etc.) sont des objets pratiques et utiles que la plupart des gens aiment recevoir.
Ils vous offrent également une excellente occasion de fournir à vos nouveaux clients un échantillon des différents produits ou services que vous proposez. Quels que soient les articles que vous choisissez d’inclure dans votre trousse de bienvenue, misez sur la qualité et soignez votre graphisme, en veillant à ce qu’il reflète les couleurs de votre marque ou porte votre logo officiel.
Tout ce que contient votre trousse de bienvenue doit traduire la culture de votre entreprise – des documents ou objets que vous y insérez aux détails de votre graphisme. Par ailleurs, une trousse de bienvenue bien conçue constitue un tremplin tout trouvé pour fidéliser vos clients ou offrir une expérience positive à vos employés. C’est pourquoi la meilleure trousse de bienvenue que vous puissiez créer sera celle que vous aurez pris le temps de concevoir avec soin, dans le respect de votre image de marque, et que vous offrirez avec fierté.